Après avoir fait jeu égal avec Belfort lors des 20 premières minutes, Metz Handball a finalement dû s’incliner lors de ce premier match à domicile.
Le premier tiers de la rencontre était relativement équilibré. La défense s’appuyait sur un solide Nicolas Balmy et les attaques étaient variées et donnaient l’occasion notamment à Guillaume Ballet de s’illustrer au shoot avec 3 réalisations dans cette entame de match (9-9, 22ème). Cette égalité fut cependant la dernière du match pour les mosellans car les visiteurs passaient à la vitesse supérieure pour s’offrir une marge de manœuvre avant de retourner au vestiaire. La satisfaction de cette fin de mi-temps fut la belle entrée de Valentin Rondel auteur de 3 buts en autant de minutes (13-17, mi-temps).
Le retour des vestiaires était dans la même lignée que la fin de la période précédente. Les locaux ne déméritaient pas, à l’image de Guillaume Bettenfeld, mais Belfort emmené par le duo Jokic-Frid creusait peu à peu l’écart (23-30, 48ème). Les protégés de David Motyka ne baissaient pas les bras, et continuaient à s’accrocher pour tenter de rattraper leur retard lors d’une fin de match à leur avantage. Malgré les parades d’Aurélien Valetti, et les enchainements de Steven Bello, Elias Puissegur, Xavier Blond et Lucas Kastel, ils venaient échouer à 3 unités de leur adversaire (31-34, score final).
Metz Handball a globalement fait preuve d’adresse au tir mais défensivement les jaunes et bleus ont parfois manqué de rigueur et d’expérience face à la puissance de feu de Belfort. Cette défaite ne doit en rien entamer la motivation des joueurs lors de la semaine à venir dans le cadre de la préparation du cours déplacement semaine à Epinal.

Maxime Amatucci.

  • Les chiffres :

Les deux gardiens messins Aurélien Valetti et Nicolas Balmy ont réussi chacun le total honorable de 7 arrêts. Du côté des buteurs, très belle performance de Guillaume Ballet avec 7 réalisations, suivi par Guillaume Bettenfeld et Valentin Rondel (5 buts chacun) puis de Xavier Blond qui a trouvé le chemin des filets à 4 reprises.

  • L’analyse du coach :

« On sort de match très frustré, avec le sentiment qu’avec un peu plus de rigueur individuelle on aurait pu faire mieux. Nous manquons encore de régularité avec des passages à vide, de la précipitation et des duels tireurs-gardiens qui nous plombent. Nous gaspillons aussi beaucoup d’énergie sur des faits de jeu incompréhensibles. Belfort, avec ses joueurs d’expériences, a su beaucoup mieux gérer ce match et les moments clés. Nous devons apprendre de nos erreurs pour la suite du championnat. » David Motyka

  • Feuille de match

Metz Handball – Belfort AUHB : 31-34 (mi-temps : 13-17)
26 Septembre 2019 | Nationale 1 Masculine – 2ème journée
Complexe Sportif Saint-Symphorien Longeville-Lès-Metz.
Lien vers les stats
Lien vers le classement et les matchs de la 2ème journée

Photo : Cédric Cédosa