Organisé par Metz Handball et la CCI Moselle, la soirée « Paroles de coachs » s’est tenue ce jeudi 14 décembre. Au programme ? Des échanges riches autour du charismatique entraîneur de football Robert Nouzaret.
Bruno Bini, Claude Onesta, Raymond Domenech, Guy Roux, Daniel Herrero… et désormais Robert Nouzaret. « Cette fois, c’est le plateau le plus relevé qu’on a depuis le début » affirme Thierry Weizman. A l’heure d’ouvrir la traditionnelle soirée « Paroles de coachs », le président de Metz Handball n’a pas tari d’éloges sur un entraîneur de football réputé pour son franc-parler. Et puis, au-delà de posséder une expérience gargantuesque pour avoir coaché Montpellier, Lyon, Saint-Etienne ou encore Alger et la sélection de Côte d’Ivoire, Robert Nouzaret était plutôt bien accompagné ce jeudi 14 décembre dans les locaux de CCI Formation à Metz.
Pour débattre avec le sudiste : l’entraîneur du Hockey Club d’Amnéville Pierrick Rezard, la sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des golfeurs Christine Clesse et Manu Mayonnade. Devant une assemblée composée en grande partie de partenaires de Metz Handball, tout ce petit monde a longuement échangé sur différentes expériences de coaching. « Au début de ma carrière, j’étais à la fois entraîneur, préparateur physique, spécialiste mental, surveillant des joueurs la nuit et représentant publicitaire pour le club » s’est ainsi marré Robert Nouzaret à l’évocation des staffs et à l’intégration des sciences nouvelles dans la préparation des sportifs.
A ce sujet, Manu Mayonnade a confié « une crainte d’interférences dans le rapport entre l’entraîneur et l’entraîné ». Rassuré par Christine Clesse, le technicien de Metz Handball a cependant concédé qu’il « tente de s’ouvrir ». L’ouverture entre les mondes du sport et de l’entreprise a duré près de 90 minutes cette année encore. Le temps donc d’une discussion animée par Christian Morel et d’un échange en mode questions/réponses avec la salle. Le prochain rendez-vous avec l’entourage de Metz Handball ? Il est sportif et il est calé pour le 30 décembre avec la réception de l’OGC Nice aux Arènes de Metz.
R.A
Photo : R.A