Après une convaincante victoire face à Issy-Paris pour l’ouverture de la saison, Metz Handball voulait confirmer ce soir au Parnasse de Nîmes. Mais c’est par une défaite (24-18) que se conclut se premier déplacement de la saison. Réaction attendue dans une semaine à Mios.
NÎMES-METZ : 24-18
Championnat LFH, Saison régulière Journée 2
Parnasse de Nîmes, 13 septembre 2014
Arbitres : MM Bonaventura C et Bonaventura J
Mi-temps : 11-8
NÎMES : Gardiennes : Carretero (0 arrêt /5), Colic (10 arrêts /23) – Joueuses de champ : Lombardo, Champion (0/1), Carrat (1/3), Ayglon (3/5), Dancette (6/8), Asperges, Chebbah (8/19), Clavel, Son (4/7), Goiorani (1/1), Petiot, Feuvrier (1/1)
Exclusions : Clavel (10ème), Son (17ème), Chebbah (34ème)
Entraîneur : Christophe Chagnard
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (5 arrêts /14), Pierson (9 arrêts /24) – Joueuses de champ : Kpodar (1/2), Kanto (3/4), Flippes (0/2), Gros (4/10), Bulleux (2/7), Zaadi (1/3), Baudouin (1/2), Horacek (1/3), Broch (1/2), Andryushina (2/3), Liscevic (0/1), Mendy (2/3)
Exclusions : Kanto (7ème), Horacek (26ème), Andryushina (38ème, 44ème), Broch (50ème, 54ème)
Entraîneur : Jérémy Roussel
Le président Thierry Weizman avait prévenu. Cette saison, un nouveau cycle commence. Nouvel entraîneur et intégration des jeunes pépites du centre de formation. En annonçant cela et sans donner d’objectif précis à ses troupes, le dirigeant du club champion de France savait qu’il vivrait sans doute des moments difficiles. Un mal nécessaire pour permettre à de jeunes joueuses de s’affirmer au plus haut niveau. Jérémy Roussel, le nouveau technicien jaune et bleu a bien intégré cette problématique et l’applique à la lettre en offrant du temps de jeu à tout son groupe. Si la stratégie avait parfaitement fonctionné la semaine dernière face à un effectif d’Issy-Paris limité en rotations (victoire 36-27), cette fois Nîmes s’est montré plus fort.
Les Gardoises ne voulaient plus revivre une saison aussi difficile que la précédente et ne plus se battre pour le maintien mais plutôt pour une place en play-offs. Pour cela, l’effectif a été renforcé par les arrivées de joueuses expérimentées à l’image de la Tunisienne Mouna Chebbah et de l’internationale française Julie Goiorani au pivot. De leur coté, les Dragonnes pouvaient compter sur Katia Andryushina, nouvelle entraîneure adjointe mais qui peut encore apporter sa science du jeu sur le parquet. Mais dans le même temps, le coach avait fait le choix de se priver de l’arrière Lara Gonzalez-Ortega et de l’ailière Ailly Luciano, restées en Lorraine.
Si le premier quart d’heure de la rencontre se passait sous les meilleurs auspices avec notamment la réussite d’Ana Gros, la suite s’avère nettement plus compliquée. Le technicien gardois, Christophe Chagnard, demandait à sa défense de se montrer plus agressive et l’attaque messine s’est alors trouvée en grande difficulté. Encore devant au tableau d’affichage après un but de Nina Kanto (6-7, 17ème), elle ne parviendra à en inscrire seulement 11 autres jusqu’à la fin de la rencontre. Les Mosellanes butant sur une défense solide causant bon nombre de passages en force. On dit souvent qu’on apprend davantage de ses erreurs que de ses succès. Gageons que ce revers au Parnasse soit une bonne leçon pour la suite de la saison. Samedi prochain, le déplacement à Mios, historiquement difficile pour Metz Handball sera déjà un élément de réponse important.
A.B.
Photo: Mario Zollo