Après sa déconvenue à Nîmes (défaite 24-18), Metz Handball devait se relancer ce soir face à Mios Bègles. C’est chose faite et de belle manière. Les Dragonnes s’imposent en terre girondine sur le score de 43 à 25.
MIOS BIGANOS – METZ : 25-43 (14-18)
Championnat LFH, Journée 3
Salle Duhourquet, 20 septembre 2014
Arbitres : MM Langevin et Ragaine
MIOS BIGANOS : Gardiennes : Deschamps, Foggea – Joueuses de champ : Andreassen (1 but), Bitonti, Boyer, Deroin (3), Durand (1), Gonzalez (7), Korfanty, Lachaud (2), Leveque (10), Lorrilard, Maubon (1)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
METZ HANDBALL : Gardiennes : Pierson, Dangueuger – Joueuses de champ : Andryushina (1), Baudouin (10), Broch (4), Bulleux (1), Flippes (3), Gonzalez (2), Gros (5) , Horacek (2), Kanto, Liscevic (6), Mendy, Zaadi (9)
Entraîneur : Jérémy Roussel
Pour le match à Nîmes la semaine dernière, le staff des Dragonnes leur avait fixé pour objectif d’encaisser moins de 26 buts et d’en inscrire au moins 30. Le premier avait été atteint, le second fut loin de l’être. S’il a été réitéré pour ce second déplacement consécutif, le moins que l’on puisse dire est que l’équipe a bien retenu la leçon. Quel festival offensif contre une équipe de Mios-Bègles qui, les saisons précédentes, a très souvent posé des problèmes aux Mosellanes. Cela n’a pas été le cas ce soir mais il faut dire que le collectif girondin a été quelque peu modifié à l’intersaison en raison des départs des deux pièces maîtresses qu’étaient Samira Rocha et surtout Alexandra Lacrabère. Si on ajoute la sortie sur blessure d’Audrey Deroin en début de seconde période, les choses devenaient compliquées pour les locales.
De leur côté, les Dragonnes pouvaient compter sur le retour de la force de pénétration de Lara Gonzalez-Ortega, absente il y a une semaine. De plus, il semble que ce déplacement dans le Sud-ouest ait permis a la meneuse serbe Kristina Liscevic de lancer sa saison. En effet, le feu follet messin semblait quelque peu en difficulté lors des deux premières rencontres mais a fait étalage de toutes ses qualités ce soir. Devant de quatre unités à la pause (14-18), les Messines se sont alors progressivement et inexorablement détachées au cours du second acte, profitant, outre de la blessure de l’ailière internationale, du peu de rotations dont bénéficiait le coach local Emmanuel Mayonnade. Comme face à Issy-Paris, le collectif messin a alors pu s’exprimer et remporter un succès probant (43-25).
Reste à confirmer lors des prochaines échéances nationales afin d’être dans des conditions optimales au moment d’aborder la Ligue des champions mi-octobre. A commencer dès samedi (20 h) aux Arènes face à Toulon. Un match piège par excellence face à une équipe en difficultés en ce début de saison mais qui a, à sa tête, Thierry Vincent, un entraîneur toujours capable de jouer un vilain tour à un adversaire présumé plus fort.
A.B
Photo : Mario Zollo