L’aventure de Metz Handball en coupe d’Europe continuera en Ligue des champions en janvier prochain. Avant de se rendre en Roumanie ; les Jaune et Bleu savaient qu’une victoire les propulsaient au tour suivant et elles y sont parvenues au terme d’un match haletant sur le score de 24 à 23. Reste à connaître le résultat de Larvik-Lublin demain (18 h 15) pour savoir combien les Messines compteront de points au tour principal.
BAIA MARE-METZ : 23-24
Ligue des Champions, Journée 6
Sala Polivalenta Lascar Pana, 21 novembre 2014
Arbitres : MM Miljan Vesovic et Novica Mitrovic (Monténégro)
Mi-temps : 12-10
HCL BAIA MARE : Gardiennes : Arenhart (4 arrêts), Ungureanu (4 arrêts), Ceteteanu – Joueuses de champ : Do Nascimento (2/5/), Buceschi (1/4), Szucs, Ardean Elisei (5/7), Lobach (1/1), Gjeorgjievska (3/5), Makeeva (4/5), Marin (1/3), Tatar (0/1), Davydenko (3/6), Nechita (2/3), Herrem (1/3), Tiron
Exclusions : Davydenko (24ème)
Entraîneur : Costica Buceschi
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (15 arrêts ), Pierson , Dangueuger – Joueuses de champ : Kpodar (0/1), Kanto (3/4), Flippes, Gros (6/12), Zaadi (6/12), Baudouin (2/3), , Broch, Andryushina, Gonzalez (2/5), Luciano (5/5), Mendy (0/1)
Exclusions Gros (13ème), Gonzalez-Ortega (28ème), Kanto (46ème)
Entraîneur : Jérémy Roussel
Battues et frustrées il y a une semaine face au grand Larvik (25-26) dans les ultimes secondes, les Messines n’avaient pas d’alternative s’ils elles ne voulaient pas que leur qualification pour le tour suivant de la Ligue des champions dépende des autres. Il leur fallait s’imposer en Roumanie. Devant un public bruyant et hostile, comme ç’avait été le cas à Lublin lors du dernier déplacement européen, les Jaune et Bleu ont cette fois tenu bon malgré quelques frayeur dans les ultimes minutes. Un succès important face à une équipe roumaine qui avait pour ambition d’accéder au Final four de la plus prestigieuse compétition européenne..
A l’image de la rencontre de la semaine dernière, les deux équipes n’ont eu de cesse d’être au contact. Baia Mare état bien parvenu à rejoindre les vestiaires avec deux buts d’avance (12-10) mais ça ne reflétait pas vraiment la physionomie du match. Comme lors des précédentes sorties européennes, les filles de Jérémy Roussel montraient qu’elles avaient les qualités pour faire partie des douze meilleures équipes du continent. Et ce succès doit d’autant plus ravir le président Weizman que deux des principales artisanes ne sont autres qu’Ana Gros et Ailly Luciano qui viennent de prolonger leur aventure mosellane. Les deux ont fait parler la foudre. L’une avec son bras gauche, l’autre avec ses jambes de feu en contre-attaque. Mais on dit souvent que les grandes victoires se fondent sur une défense infranchissable et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Devant une Laura Glauser de gala comme souvent ces derniers temps, détournant pas moins de trois jets de sept mètres, les Dragonnes sont parvenues à endiguer les vélléités de joueuses internationales telles que Camillia Herem ou encore Valentina Ardea Elisei. Cette dernière, ainsi que Ekaterina Davydenko, ont tout de même réussi à trouver la faille dans la défense messine pour maintenir leur coéquipières à flots et espérer une qualification dès ce soir. Mais Nina Kanto et ses copines ont retenu les leçons des matches précédents et n’ont jamais laissé leur adversaire égaliser, réussissant à prendre un avantage définitif de trois buts dans les dernières minutes (20-23, 55ème). Un succès qui leur offre la possibilité de se frotter au gratin continental. En ce début d’année 2015, les Arènes pourront notamment accueillir l’équipe hongroise de Györ, championne d’Europe en titre. Une victoire ou un match nul de Larvik demain face à Lublin (18 h 15) permettrait à Metz Handball de commencer ce second tour avec 4 points et de pourquoi pas rêver à une place en quarts de finale pour la première fois depuis la refonte de la compétition.
Alexandre BUR
Photo Mario Zollo