Quelques jours après un match nul à Toulon pour la reprise du championnat, Metz Handball remporte sa première victoire de l’année face à Besançon. Ce succès qualifie les Jaune et Bleu pour les quarts de finale de la Coupe de France.
BESANÇON-METZ : 23-34
Coupe de France 8ème de finale
Palais des sports de Besançon, 10 janvier 2015
Arbitres : MM Lelarge et Rieu
Mi-temps : 10-17
BESANÇON : Gardiennes : Munoz (9 arrêts/28), Gabriel (3 arrêts/18)- Joueuses de champ : Bancillon (1/6), Betzer (1/5), Bouquet (0/1), Frécon (1/5), Kolczynski (5/6), Dupuis (4/4), Pop-Lazic (5/5), Plazanet (1/5), Zazai (3/5), Brame (1/2), Bertrand (1/2)
Exclusions : Zazai (26ème)
Entraîneur : Raphaelle Tervel
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (4 arrêts/14), Dangueuger (6 arrêts/19) – Joueuses de champ : Basic (3/7), Kpodar (3/3), Flippes (2/4), Gros (4/9), Baudouin (5/8), Broch (2/2), N’Diaye (1/2), Andryushina (1/1), Gonzalez (3/4), Luciano (4/6), Liscevic (3/5), Mendy (3/4)
Exclusions : Broch (21ème), Baudouin (38ème)
Entraîneur : Jérémy Roussel
Alors que le calendrier offre un menu chargé en ce début 2015 et que l’effectif se trouve amoindri par les blessures, les Dragonnes réalisent un match sérieux où chacune a pu s’exprimer et apporter sa pierre à la qualification. Cette victoire, face à un grand nom du handball français qui tente de retrouver son lustre d’antan, et sans quota de joueuses étrangères, a permis de voir à l’œuvre Katia Andryushina et la nouvelle recrue Sonia Basic ensemble. Si la première a essentiellement distribué le jeu avant de clôturer le score, l’arrière croate a, comme à Toulon mercredi, apporté sa présence en défense. Un autre qui a croqué à pleine dents dans les minutes qui lui ont été offertes pour s’exprimer, c’est Awa Ndiaye, habituelle sociétaire de la réserve et le plus souvent utilisées comme joueuse de complément. Ce match de coupe lui permet de se montrer en attaque.
Alors que mercredi le collectif avait connu un match irrégulier avec notamment une fin de rencontre compliquée qui lui a coûté la victoire, cette fois, face au leader de D2, les Messines n’ont connu qu’un léger passage à vide au milieu du premier acte, sans conséquence. Le 5-1 inaugural les plaça idéalement et leur permis de gérer tout en travaillant les automatismes. De bon augure pour la suite de ce mois de janvier où les Jaune et Bleu devront jouer tous les trois jours et engranger un maximum de points pour se placer idéalement en vue des play-offs. Pour cela, Jérémy Roussel sait qu’il peut offrir du temps de jeu à toutes ses filles et ne pas trop puiser dans leurs réserves physiques. A commencer dès mercredi avec la réception de Nice et de son entraîneur Sébastien Gardillou.
A.B
Photo: Mario Zollo