Après trois matches infructueux, les Dragonnes renouent avec le succès en LFH face à Mios-Bègles. Un succès 32-27 qui n’efface tout de même pas toutes les inquiétudes avant le retour de la Ligue des Champions et le déplacement à Viborg dans huit jours.

METZ-MIOS : 32-27
Championnat LFH, Saison régulière Journée 12
25 janvier 2015, Arènes de Metz
Spectateurs : 2797
Arbitres : Olivier Buy et Sébastien Duclos
Mi-temps :17-18
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (9 arrêts /18), Pierson (4 arrêts /22) – Joueuses de champ : Kpodar (1/1), Kanto (4/6), Flippes (6/7), Gros (6/12), Baudouin (4/9),NDiaye, Andryushina (6/7), Gonzalez (3/4), Basic (2/5), Luciano (0/1), Burlet
Exclusions : Andryushina (8ème), Gonzalez-Ortega (40ème), Basic (42ème)
Entraîneur : Jérémy Roussel
MIOS-BÈGLES : Gardiennes : Deschamps, Foggea (12 arrêts/44) – Joueuses de champ : Durand (3/3), Garcia-Avila (2/2), Andreassen (4/5), Borg-Korfanty (3/8), Bulleux (4/8), Lévêque (4/9), Lachaud (1/2), Maubon (4/7), Deville, Gonzalez (2/7)
Exclusions :Durand (20ème), Borg-Korfanty (31ème et 50ème)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
En ce dimanche après-midi, une semaine après une défaite à domicile face à Nîmes (31-32) que l’on pouvait qualifier d’historique tant cet évènement est rarissime, Metz handball retrouvait ses Arènes. Face à Mios-Bègles, lanterne rouge hexagonale, l’occasion était belle de se relancer et remporter un premier succès en championnat en 2015. Si la victoire est finalement au bout, et malgré un écart de cinq unités, celle-ci a été longue à se dessiner et tous les doutes sont loin d’être totalement dissipés. Pourtant, Jérémy Roussel et ses joueuses avaient profité de cette semaine complète sans match pour se remobiliser et trouver le remède aux maux qui touchent le collectif en ce début d’année.
En décidant d’écarter Claudine Mendy et préférant se priver d’Yvette Broch plutôt que Kristina Liscevic pour titulariser Ekaterina Andryushina, le technicien messin voulait privilégier la créativité. Aligner la Russe fut une idée de génie tant elle a illuminé le jeu de ses passes millimétrées et ses buts dont elle a le secret à l’image du deuxième des Dragonnes avec un tir du milieu de terrain profitant de l’absence de Julie Foggea la gardienne girondine. Et pour couronner son match, l’internationale a mis fin à l’épidémie de jets de sept mètres, après justement que Kristina Liscevic ait tiré le sien au-dessus et que ni Paule Baudouin, ni Sonja Basic n’aient eu plus de réussite dans l’exercice. Il semble évident que le collectif messin actuel ne peut se permettre de se priver d’une telle éclaireuse de jeu pour les prochaines échéances en Coupe de France et plus encore en Ligue des Champions.
Dans un match crispant dont les Dragonnes ont connu les pires difficultés à prendre la mesure, il y a tout de même eu d’autres satisfactions, à l’image des 50% d’arrêts de Laura Glauser, de la force de pénétration retrouvée de Lara Gonzalez-Ortega, de la capacité de Nina Kanto à être décisive pendant soixante minutes alors qu’elle revient tout juste de blessure. Il faut noter également l’envie d’aller vers le but et la régularité d’Ana Gros et la combativité d’Ailly Luciano pour récupérer des ballons. Mais la plus grande satisfaction de la soirée n’est autre que Laura Flippes. La jeune ailière a virevolté sur son coté droit, tant en attaque placée qu’en contre attaque, inscrivant pas moins de six réalisations. Sa réussite offre une variante de plus au jeu messin. Reste à continuer sur cette lancée et peaufiner la partition dès mercredi à Nantes en Coupe de France et plus encore le lundi suivant à Viborg, dans le cadre de la prestigieuse Ligue des Champions.
A.B
Photo Mario Zollo