Metz Handball débute son mois de février avec un déplacement à Viborg. C’est parti pour le tour principal de Ligue des Champions.
Voilà les Messines dans la position d’un gamin à qui l’on a offert la permission de minuit. Sauf que l’heure fatidique approche et que le marmot n’a pas envie de rentrer à la maison. Qualifiées grâce à un match miraculeux à Baia Mare lors de la dernière journée de la première phase de poules, les Dragonnes se retrouvent désormais avec cinq équipes qui possèdent toutes un palmarès assez exceptionnel. Et le plus incroyable dans tout ça, c’est que le club mosellan possède un bagage de points (quatre) intéressant grâce à ses deux victoires face à Baia Mare.
Avant d’affronter Viborg, Metz Handball est troisième de son groupe, seulement devancé par Gyor et Larvik. De quoi rêver très sérieusement de décrocher un ticket parmi les quatre premiers et ainsi rejoindre les quarts de finale. Mais, à Viborg, malgré les blessures qui s’accumulent côté Danois si bien que Henriette Mikkelsen et Heidi Astrup sont sorties de leur retraite, la tâche s’annonce forcément compliqué pour des Mosellanes qui pourront néanmoins compter sur une Claudine Mendy de nouveau sur la feuille de match.
Viborg, ancien club des Dragonnes Leïla Lejeune et Cléopâtre Darleux, compte tout de même trois Ligue des Champions et quatorze titres de champion du Danemark à son palmarès. En outre, au tour précédent, les Danoises ont su devancer Sävehof et Zagreb dans une poule dominée par le géant Gyor. Voilà pour un curriculum vitae forcément effrayant. Aux Messines, redevenues conquérantes après leur succès contre Mios en championnat puis Nantes en Coupe de France, de faire durer le plaisir dans la plus belle des compétitions européennes. Ça commence demain.
R.A
Photo : Mario Zollo