Deux ans après sa dernière finale, Metz Handball jouera la gagne de la coupe de France cette saison. Les Messines se sont imposées au Havre (20-27) ce mercredi.
LE HAVRE-METZ :
Coupe de France, Demi-finale
25 mars 2015, Le Havre
Arbitres : MM Buy et Duclos
Mi-temps : 12-14
LE HAVRE : Gardiennes : Castellanos (0 arrêt /3), Pradel (17 arrêts /41) – Joueuses de champ : Tissier (1/3), Da Silva (0/4), Dazet, Alonso (5/7), Landre (1/4), Corkovic (1/3), Sow, Pekarskyte (5/8), Frecon, Cissé (2/8), De Sousa (3/7), Desgrolard (2/3)
Exclusions : De Sousa (38e), Cissé (48e), Landre (57e)
Entraîneur : Sandor Rac
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (10 arrêts /18), Pierson (8 arrêts /20) – Joueuses de champ : Kanto (1/1), Flippes (1/3), Gros (6/8), Zaadi (1/5), Baudouin (4/8), Vukcevic (1/3), Broch (5/9), Gonzalez Ortega (0/1), Basic (5/10), Luciano (3/7), Liscevic (0/1), Mendy (0/1)
Exclusions : Luciano (14e), Mendy (31e), Liscevic (42e), Gonzalez Ortega (53e)
Entraîneur : Jérémy Roussel
Qui a dit que la fin de saison de Metz Handball ne serait pas excitante ? Pas les joueuses en tout cas. Car si le club a dit au revoir à la Ligue des Champions il y a une dizaine de jour, il reste plus que jamais en lice en championnat, mais aussi en coupe de France. Ce mercredi, les Dragonnes ont brillamment validé leur ticket pour la finale en disposant du Havre (20-27). Le samedi 25 avril prochain, Nina Kanto, Ana Gros, Laura Glauser et les autres seront donc à Paris, à Coubertin précisément, dans le but de décrocher un septième trophée de vainqueur de la coupe de France. Le dernier, Metz Handball l’avait remporté à Bercy en 2013.
Ce soir, c’est Paule Baudouin qui, la première, mettait à mal la défense du Havre. En fait, les Messines effectuaient un début de match presque parfait avec un 9-3 infligé aux protégées de Sandor Rac en un petit quart d’heure seulement. Mais, la tête enfin à l’endroit, la Lituanienne Ramune Pekarskyte et ses copines revenaient à seulement deux longueurs à la pause. Pas de panique chez des Mosellanes qui profitaient alors des trente dernières minutes pour dérouler leur avance jusqu’à creuser un écart de sept buts à la fin de la rencontre. Notons les cinq buts de Sonja Basic, la jolie feuille de statistiques d’Ana Gros (6/8) ou encore plus de 50% d’arrêts pour Laura Glauser.
Metz Handball remporte donc le premier match de sa semaine face au club du Havre. Dimanche, les Normandes auront l’occasion de prendre leur revanche dans un match programmé à 17h au même endroit. Dans un autre contexte et pour un autre défi. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous ne savons encore pas qui, de Fleury ou de Nîmes, affrontera le club lorrain en finale de cette coupe de France. On sait simplement, et c’est déjà magistral, que les Jaune et Bleu s’octroient le droit de rêver à un trophée d’envergure. Décidément, cette fin de saison reste excitante à souhait ! Mais personne n’en doutait…
R.A
Photo : Thierry Hauuy