Metz Handball négocie idéalement son déplacement à Nice dans le cadre des quarts de finale de play-offs. A l’issue de ce match aller, les Dragonnes possèdent deux buts d’avance (19-21).
NICE-METZ : 19-21
Championnat LFH, Quarts de finale aller
Nice, 30 avril 2015
Arbitres : MM
Mi-temps : 10-11
NICE OGC : Gardiennes : Darleux (15 arrêts /36), Falcon – Joueuses de champ : Edwige (2/2), Rocha (2/6), Sy, Arrighino, Chavez, Kouyate (1/3), Le Bihan (1/2), Knustdottir (0/2), Bandelier (0/2), Escribano (4/6), Lacrabère (9/14), Daquin (0/1)
Exclusions : Bandelier (46e)
Entraîneur : Sébastien Gardillou
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser, Pierson (14 arrêts /33) – Joueuses de champ : Kpodar (0/1), Kanto (0/2), Flippes (2/5), Gros (4/8), Zaadi (3/10), Baudouin (2/3), Broch (2/3), Gonzalez Ortega (1/2), Basic (2/6), Luciano (3/4), Liscevic (2/4), Mendy
Exclusions : Broch (14e), Kanto (24e), Gros (25e)
Entraîneur: Jérémy Roussel
Les plus grincheux insisteront sur le fait que Metz Handball possédait quatre buts d’avance (15-19) à dix minutes du coup de sifflet final de ce Nice-Metz. Les observateurs mieux lunés, quant à eux, préféreront insister sur le dernier but de Kiristina Liscevic qui permet à Metz Handball de posséder deux longueurs d’avance après ce quart de finale aller de play-offs. Ce jeudi, les protégées de Jérémy Roussel repartent de Charles-Ehrmann avec une victoire (19-21) au sortir d’un match qui s’est évertué à mettre en valeur les schémas défensifs plus que les tactiques offensives. Pour preuve, le score n’était « que » de 10-11 à la pause.
Côté niçois, c’est comme souvent Alexandra Lacrabère qui s’est chargée de fusiller les cages de l’adversaire, et donc de Gervaise Pierson ce soir. Chez les Messines, on retiendra surtout les quatre buts d’Ana Gros et une gestion plutôt habile de ce quart de finale aller. Les joueuses lorraines ne se sont en effet jamais placées dans la position inconfortable de courir après le score. Elles ont laissé ça à des Niçoises qui partiront donc avec un retard de deux buts jeudi prochain aux Arènes de Metz. Attention toutefois car Sébastien Gardillou et ses filles avaient su ramener un match nul des Arènes en début d’année 2015 lors de la saison régulière.
Seulement voilà, la donne a pas mal évolué du côté de la Seille ces dernières semaines. Déjà les exigences du calendrier européen sont évacuées depuis l’élimination de Metz Handball au tour principal de Ligue des Champions et Jérémy Roussel peut enfin compter sur un effectif au complet. Ensuite, un match nul ne suffirait pas à Nice pour atteindre le dernier carré de ce championnat de France. Et puis, surtout, le club jaune et bleu surfe actuellement sur une dynamique plus que positive. Après une belle fin de saison régulière, un trophée remportée la semaine passée en Coupe de France et un anniversaire magnifique à l’occasion de ses cinquante ans, Metz Handball semble tourné vers une fin de saison pleine d’éclat.
R.A
Photo : Thierry Hauuy