Après la qualification de Metz Handball pour les demi-finales de la Coupe de France au bout du suspense mercredi soir aux dépens de Nîmes (30-28 a.p .), les deux équipes se rencontrent à nouveau ce dimanche en championnat (17 heures).
On dit qu’en sport, il est toujours difficile d’aligner deux matches consécutifs à domicile. Le défi est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit du même adversaire et que celui-ci sort extrêmement frustré de cette rencontre, eu égard à son scénario. Les Gardoises, battues au terme d’une séance de jets de sept mètres haletante, uniquement marquée par un tir de Chloé Bulleux détourné par Laura Glauser, peuvent nourrir de gros regrets de ne pas pouvoir poursuivre leur route en Coupe de France et ne pas pouvoir effacer le souvenir de la finale de l’an dernier. En effet, en mai dernier, au palais des sports Pierre de Coubertin, les deux équipes se disputaient déjà le trophée et il était revenu aux Dragonnes au terme d’une séance de tirs au but.
Maintenant, la force du sportif est de savoir se recentrer sur les échéances futures sans être marqué par les échecs ni gagné par l’euphorie née d’une victoire mais en en ayant tiré tous les enseignements. Nul doute que la rencontre de mercredi en a offert bon nombre aux deux techniciens et plus encore à Emmanuel Mayonnade. En perfectionniste qu’il est, il a sans nul doute peu goûté les approximations de son équipe durant cette heure de jeu mais il a du apprécier la combativité de ses joueuses, ainsi que leur sang froid lors de la séance de penalties alors qu’elles croyaient l’avoir emporté à l’ultime seconde avec un ballon qui n’avait finalement pas totalement franchi la ligne.
Ce succès dans la douleur ne peut donc être que profitable aux Jaune et Bleu en vue des play-offs et de leurs matches couperets qui arrivent. Mais avant d’y penser, il faut idéalement se placer afin de les aborder dans les meilleures conditions. Pour cela, accrocher la première place de la saison régulière est important pour bénéficier de l’appui de son public lors des matches retours jusqu’en finale. Il manque deux victoires aux coéquipières de Xénia Smits pour atteindre cet objectif. Ça tombe bien, le calendrier leur offre encore deux rencontres à disputer dans leurs Arènes, à commencer par ce dimanche après-midi face à Nîmes, une nouvelle fois devant les caméras de Bein Sports.
A.B
(Photo : Thierry Hauuy)