En disposant de Brest d’un petit but (28-29) en Bretagne, Metz Handball conforte comme il faut sa première place tout en haut du classement de saison régulière.
BREST-METZ : 28-29
Championnat LFH, Saison régulière J17
22 mars 2017, Brest
Arbitres : MM Anicet et Ferrandier
Mi-temps : 15-15
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (4 arrêts /19), Rajcic (7 arrêts /20) – Joueuses de champ : Edwige, Gros (8/14), Zaadi (3/8), Flippes (0/1), Kanor (0/3), Horacek (1/2), Pop-Lazic (3/5), Smits (6/10), Maubon (1/1), Luciano (6/9), Aoustin (1/3), Burlet
Exclusions : Edwige (10e), Kanor (30e), Aoustin (57e), Zaadi (60e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
BREST : Gardiennes : Darleux (19 arrêts /48), Adelin – Joueuses de champ : Toublanc, Tissier (2/3), Geiger (5/8), Durand, Copy (1/2), N’Gouan (2/2), Pineau (4/7), Prouvensier (5/6), Ntsama Akoa (2/6), Limal (0/4), Desgrolard (0/2), Mangue (7/12)
Exclusions : Tissier (48e)
Entraîneur : Laurent Bezeau
Mettez ces Dragonnes avec des menottes dans une boîte de magicien, elles parviendraient à trouver une sortie. Ce mercredi, le défi proposé aux joueuses de Metz Handball était de taille. Alors que la moitié du groupe d’Emmanuel Mayonnade était revenu touché et/ou fatigué de la trêve internationale, Metz Handball est parvenu à s’imposer à Brest à l’occasion de cette journée 17 de saison régulière. Une performance de choix d’autant que les protégées de Laurent Bezeau avaient été les seules, jusqu’à présent à battre le champion de France en championnat. Et comme ce soir (28-29 score final), c’était avec un petit but d’écart. Metz ne manque donc pas une belle occasion de remettre la balle au centre et, surtout, de creuser un peu plus l’écart en haut du classement.
D’autant que si le club mosellan était assuré de rester en tête du championnat LFH quel que soit le score, Brest reste au coude-à-coude avec Issy Paris sur les deux autres marches du podium. Et pourtant ce mercredi, les coéquipières d’Allison Pineau ont lutté très fort pour revenir. D’abord en fin de première mi-temps pour recoller à 15-15 à la pause malgré un départ poussif, et puis en fin de rencontre pour finalement rester décroché de seulement une longueur. Marie Prouvensier et Melinda Geiger ont tiré leur épingle du jeu mais Laura Glauser puis Marina Rajcic ont su prendre le dessus sur des bretonnes finalement jamais en tête, sauf après le premier but du match.
Du côté de Metz, on ne s’est finalement jamais aperçu que ce groupe n’avait eu que très peu de temps pour préparer cette rencontre. Parce que Xénia Smits a toujours marqué dans les moments forts, parce qu’Ana Gros a fait parler la poudre et parce que Metz Handball dégage une certaine sérénité depuis le début de cette année civile 2017. Avant l’historique quart de finale de Ligue des Champions programmé dans un peu plus de deux semaines face à Gyor, Metz doit assurer sa première place en championnat. Ce mercredi, le club mosellan n’a pas perdu de points malgré un bel adversaire et une préparation compliquée. Et en plus, ces Dragonnes-là n’ont même pas de baguette magique.
R.A
Photo : WeeMove