Ce samedi (17 h 30), Metz Handball se rend en Macédoine, défier le Vardar Skopje, vice-champion d’Europe dans le cadre de la première journée du tour principal de la Ligue des Champions. Mission compliquée mais pas impossible pour les Dragonnes.
Le calendrier des rencontres du tour principal de la Ligue des champions est déterminé à l’avance par la fédération européenne et fait se rencontrer les équipes en fonction de leur classement lors de la phase de groupe. Lors de la première journée, les formations classées à la même place de leur groupe respectif s’affrontent. Si, lors de ses deux dernières participations, le club du président Weizman l’abordait en position d’outsider, cette fois c’est en position de leader. C’est pourquoi, le champion de France en titre a le redoutable honneur de se déplacer sur le parquet du vice champion d’Europe au moment de retrouver le parfum européen.
Fort d’un parcours sans accroc en championnat mais connaissant un début d’année moins abouti en terme de jeu, Metz Handball débute le tour principal avec six points, deux de moins que son hôte ce samedi. Le Vardar Skopje, est en effet la seule équipe européenne encore invaincue et forte de six succès en autant de rencontres. Mais ces dernières saisons, les Jaune et Bleu ont démontré savoir aborder ces confrontations face aux ténors. L’an dernier, les deux matches face à la formation emmenée par les internationales tricolores Amandine Leynaud et Alexandra Lacrabère en sont le meilleur exemple.
En effet, il s’en est fallu de peu pour que la capitaine des Dragonnes, Grâce Zaadi, arrache le match nul dans les ultimes secondes en Macédoine mais le ballon avait choisi de s’écraser sur la barre transversale et Metz s’était finalement incliné (23-21). Au retour, dans des Arènes surchauffées par 4 602 spectateurs et grâce notamment aux bras surpuissants et précis d’Ana Gros (12 buts) et de Xenia Smits (8 réalisations), les Mosellanes étaient parvenues à conquérir le plus large succès de leur histoire (42-28). Gageons que l’expérience et la confiance acquises depuis leur permettent de rééditer une rencontre aussi aboutie et d’entamer de manière idéale ce tour principal. Avec toujours cette idée directrice de se qualifier pour les quarts de finale avec un classement le plus élevé possible afin qu’il soit, sur le papier, le plus abordable possible et ouvre en grand les portes du Final four tant désiré.
A.B.
Photo (Cedosa 380)
La rencontre est diffusée en direct sur Bein Sports Max 4 à partir de 17 h 20.