Ce samedi, Metz Handball jouait une des rencontres les plus importantes de sa saison à Budapest. Les Jaune et Bleu se sont, certes, inclinées (29-27) mais leur attaque leur permet de conserver la deuxième place devant les Hongroises au bénéfice des buts inscrits à l’extérieur. Il restera à valider le travail lors de la réception de Thüringer dans une semaine (dimanche 17h).
BUDAPEST-METZ : 29-27
Ligue des champions Tour principal J5
3 mars 2018, Dabas OBO Arena (Budapest)
Arbitres : Bojan Lah et David Sok (Slovénie)
Mi-temps : 13-9
FTC RAIL CARGO : Gardiennes : Szikora, Biro (14 arrêts) – Joueuses de champ : Schatzl (5/6), Szucsanszki, Szekeres (1/1), Meszaros, Van Der Heijden (5/7), Marton, Lukacs (1/1), Snelder, Pena (7/14), Hafra (1/4), Faluvegi (3/4), Jovanovic, Kovacsics (4/6), Hornyak (1/1)
Exclusions : Snelder (10e, 29e et 45e), Szekeres (16e), Meszaros (35e), Hornyak (52e)
Expulsion définitive : Snelder (45e)
Entraîneur : Gabor Elek
METZ HANDBALL : Gardiennes : Rajcic (11 arrêts), Csapo – Joueuses de champ : Edwige (0/2), Gros (5/11), Zaadi (3/6), Flippes (0/3), Nocandy, Houette (5/7), Landre (4/6), Kanor O (2/3), Smits (0/1), Sajka (2/3), Maubon (1/1), Luciano (5/6)
Exclusions : Smits (30e), Houette (41e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Manu Mayonnade manage une équipe qui a un cœur énorme et hait la défaite. Déjà malmenées en milieu de semaine, les Messines étaient parvenues à arracher le score de parité et conserver son invincibilité nationale à Issy-Paris après avoir compté sept buts de retard. Cette fois, les Jaune et Bleu n’ont pu éviter la défaite mais, grâce à une deuxième période de feu en attaque (18 buts), ont consolidé leur deuxième place du groupe aux dépens de son adversaire du jour. Et cette position favorable n’a pas été acquise dans la facilité. Le FTC Budapest peut toujours compter sur son chaud public pour faire déjouer ses adversaires dans sa salle.
Cet après-midi, les partenaires de Grâce Zaadi ont longtemps plié mais jamais rompu. Les Hongroises ont certainement eu le sentiment qu’elles avaient bien le match en main et que cette seconde place si importante leur était promise à l’issue de cette heure de jeu. Une base arrière perforante contrairement au match aller, à l’image d’une Nerea Peña auteure de sept réalisations tandis qu’elle était restée muette en Lorraine. Ajoutez-y des ailières parfaitement décalées et précises et vous obtenez une équipe qui obtient un pécule de quatre ou cinq buts d’avance et un adversaire qui ne semble pas trouver de solution.
Mais c’est mal connaître les Dragonnes qui, depuis quelques mois démontrent des qualités impressionnantes quand il s’agit de retourner une situation qui semble compromise. Que dire d’autre qu’être admiratif devant la hargne de Grâce Zaadi qui transcende en permanence ses coéquipières et surtout face à la force mentale d’une Ailly Luciano qui, bien qu’ayant subi une entorse de la cheville peu avant la mi-temps et qui parvient à prendre le relais d’une Laura Flippes peu en réussite et à inscrire des buts décisifs face à une Bianka Biro impressionnante à l’aile. Le dernier coup-franc direct encaissé au buzzer reste anecdotique face aux dix dernières minutes des Dragonnes qui se sont montrées efficaces des deux cotés du terrain pour conserver l’avantage acquis au match aller et ne pas nourrir de regrets. La mission est accomplie avec ce revers de deux buts seulement (29-27) mais il faudra parachever cette belle partition par un ultime succès dimanche prochain face à Thüringer (17h) qui validerait cette deuxième place et assurerait un quart de finale retour à domicile.
A.B.
Photo (Cedosa 380)