Les yeux rivés sur un FINAL4 qu’aucun club français n’a jamais atteint, Metz Handball affronte le CSM Bucarest ce vendredi à 19h25. Avant un match retour programmé aux Arènes le week-end d’après.
L’histoire de Metz Handball depuis un peu plus décennie, c’est l’histoire d’un club en perpétuelle progression. Metz Handball, c’est un club sauvé d’un naufrage financier en 2005. Metz Handball, c’est l’éternel petit poucet européen qui pointe le bout de son nez en finale d’une Coupe EHF en 2013. Sauf que désormais, Metz Handball n’est plus simplement le représentant sympa du championnat de France en Ligue des Champions. Il s’est incrusté pour la deuxième fois de suite parmi les huit derniers prétendants au trophée le plus prestigieux de la planète. Et cette année, il l’a fait en battant le Vardar Skopje, Buducnost Podgorica, le FTC Budapest…
Eliminé par Györ malgré une victoire aux Arènes lors du match aller la saison dernière, Metz Handball se frotte désormais au champion d’Europe 2016, le CSM Bucarest, à l’occasion des quarts de finale. La grosse différence ? L’avantage de recevoir lors du match retour et, ainsi, maximiser un peu les chances de participer au mythique FINAL4 à Budapest. Pour rêver pour de vrai, les Dragonnes devront donc revenir de Roumanie avec un score à leur avantage ou un retard pas trop conséquent histoire de recevoir aux Arènes avec l’espoir d’y croire. Pour rappel, tout le monde, même les plus grands, s’est brisé les dents dans la salle mosellane cette saison.
A Bucarest, les Messines ont rendez-vous avec des pointures comme Isabelle Gullden ou Cristina Neagu et plus des Française Camille Ayglon-Saurina et Gnonsiane Niombla. Seulement, avec un groupe au complet, six internationales françaises championne du monde et un statut qui n’a plus rien à voir avec sa réputation du milieu des années 2000, Metz Handball fait peur. Vendredi 6 puis dimanche 15 avril, le meilleur club de l’histoire du championnat de France dispute une confrontation aller/retour qui pourrait le mener vers un FINAL4 historique. C’est aussi ça, l’ambition.
R.A
Photo : WeeMove
Match diffusé en direct à partir de 19h25 sur BeIn Sports 3 et également sur les ondes de France Bleu Lorraine Nord