Metz Handball se met dans des conditions idéales pour son quart de finale retour de play-offs programmé ce samedi (20h). A Chambray au match aller, Metz cartonne et gagne de seize buts (19-34).
CHAMBRAY-METZ : 19-34
Play-offs LFH, Quart de finale aller
18 avril 2018
Arbitres : MM Blanchet et Fitoussi
Mi-temps : 10-17
CHAMBRAY : Gardiennes : Oliveira (8 arrêts /25), Pradel (5 arrêts /22) – Joueuses de champ : Mauny (3/5), Alberto (5/13), Boutrouille (1/10), N’Diaye (1/2), Asperges, Chebbah (5/8), Planeta (1/4), Dubois (0/1), Thome (0/1), Bellakhdar (1/5), Desgrolard (2/2), Pugliese
Exclusions : Asperges (24e), Chebbah (41e), Asperges (45e),
Entraîneur : Guillaume Marques
METZ HANDBALL : Gardiennes : Csapo (6 arrêts /11), Rajcic (14 arrêts /28) – Joueuses de champ : Edwige (0/1), Gros (10/11), Zaadi (2/5), Nocandy (1/2), Houette (3/4), Landre (7/9), Kanor O (0/1), Kanor L, Smits (2/2), Sajka (0/3), Maubon (6/8), Luciano (3/6)
Exclusions : Landre (19e), Nocandy (27e), Edwige (37e), Landre (49e), Kanor L (60e), Kanor O (22e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
A la fin de la saison régulière, 28 points séparaient le leader invaincu Metz Handball et le huitième Chambray Touraine Handball. Un écart qui, finalement, s’est exposé sur le terrain chambraysien à l’occasion du quart de finale aller de play-offs opposant le premier et le huitième du championnat. En dominant largement son adversaire du soir, le champion de France en titre se facilite grandement la tâche pour une éventuelle qualification pour le dernier carré. « Il faudra s’appuyer sur ce match retour pour finir la saison et remporter le championnat » expliquait Laurisa Landre il y a trois jours juste après la victoire de Metz sur Bucarest. Visiblement, la victoire de quinze buts (19-34) à Chambray prouve que ses coéquipières possèdent la même volonté.
En fait, Metz Handball ne met que sept minutes pour prendre cinq longueurs d’avance (6-1) dans un match qui sera à sens unique du début à la fin. Éliminées de la Coupe de France après une séance de jets de sept mètres à Brest puis sorties de la Coupe d’Europe malgré un match retour magnifique contre Bucarest, les joueuses du président Thierry Weizman sont lancées plus que jamais à l’assaut d’un 22e titre. Alors ce mercredi, malgré l’absence d’une Laura Flippes blessée au mollet, les Messines ont suivi une Ana Gros démoniaque au tir et elles ont su calmer les velléités de Mouna Chebbah, Hawa N’Diaye, Neli Alberto et les autres.
Et puis avec une gardienne monténégrine à quasiment 50 % d’arrêts, il est d’autant plus facile de creuser un écart et de s’offrir un matelas de luxe avant le match retour programmé samedi à 20h aux Arènes de Metz. Ce quart de finale aller là, Metz Handball l’a donc négocié comme il faut. Il conviendra évidemment d’éviter un naufrage au match retour et, si le club lorrain va au bout de son objectif, il ne reste que cinq rencontres jusqu’à la fin de la saison. La volonté de Laurisa Landre de terminer le travail comme il faut a trouvé ce mercredi un écho quasiment parfait. Il faut dire qu’avec 7 buts, celle qui partira en fin de saison pour Toulon a parfaitement montré la voie.
R.A
Photo : WeeMove