Metz revient du Danemark avec un match nul (19-19). Une jolie performance face au leader du championnat danois.
ODENSE-METZ : 19-19
Ligue des Champions, Journée 2
14 octobre 2018, Arènes de Metz (spectateurs)
Arbitres : Aleksandar Pandzic et Ivan Mosorinski (Serbie)
Mi-temps : 10-10
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (1/1), Kapitanovic ( arrêts /) – Joueuses de champ : Edwige (1/1), Zaadi (5/6), N’Gouan (0/2), Nocandy (1/3), Kanor O (2/5), Zych, Smits (3/8), Maubon (1/3), Niombla (2/3), Luciano, Gautschi, Flippes (3/4)
Exclusions : N’Gouan (27e), Zaadi (38e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
ODENSE : Gardiennes : Reinhardt, Wester – Joueuses de champ : Jorgensen (6/9), Quintino (0/1), Tranborg (5/11), Kristensen, Haid, Jensen (0/1), Offendal (2/4), Baekhoj, Hojlund (1/4), Heindahl (4/5), Kyndboel (1/2), Madsen (0/1), Bakkerud (0/2), Jakobsen
Exclusions : Heindahl (59e), Heindahl (44e), Offendal (45e)
Entraîneur : Jan Pytlick
En handball, la question du verre à moitié vide ou à moitié plein s’incruste forcément dans les débats après un match nul. Ce dimanche, les Dragonnes doivent-elles regretter une dernière possession mal négociée ou doivent-elles se dire qu’il n’est jamais inconvenant de ne pas perdre face à une équipe scandinave ? On penchera pour la deuxième option tant cette deuxième journée de la Ligue des Champions a accouché d’un match assez fermé entre Odense et Metz Handball. Dans les deux dernières minutes, chaque équipe a eu la possibilité de se détacher pour de bon mais l’histoire de ce match ne pouvait décemment pas offrir un autre dénouement qu’un partage des points.
Dès le début, en fait, Laura Glauser d’un côté et Althea Reinhardt de l’autre, prennent le pouvoir. Les reines de ce match, ce sont les gardiennes et leur défense. Le score évolue alors à un rythme curieusement très lent si bien qu’au bout de 12 minutes, chaque formation n’a marqué que trois buts. Et même si les Danoises comptent à un moment deux longueurs d’avance, les deux équipes se quittent déjà sur un score nul (10-10) au moment de rentrer aux vestiaires pour la pause. Et le scénario se reproduit en seconde période si bien qu’une certaine tension s’installe au fur et à mesure que le temps passe.
« On est exactement à l’endroit où on voulait être à dix minutes » affirme même Emmanuel Mayonnade lors d’un temps mort à ses joueuses. Son équipe est alors menée d’un but (16-15) et le coach lorrain espère sans doute que son équipe passe devant à la toute fin de ce match au couteau. En plus, dans les dernières secondes, Metz Handball possède la balle de match grâce à un tir au-dessus de Kahtrine Heindahl. Une dernière opportunité malheureusement très mal exploitée et un score qui reste bloqué à 19-19. Qu’importe, Metz Handball ne perd pas et reste invaincu cette saison. En Ligue des Champions, il convient souvent de ne pas perdre à l’extérieur et de rester maître chez soi. Ça tombe bien, dans leurs Arènes, les Dragonnes se révèlent redoutables.
R.A
Photo : Cedosa