Ce samedi (20 heures), Metz Handball dispute sans aucun doute le match le plus important de son histoire. Victorieux de cinq unités à Bucarest vendredi dernier (26-31), le club mosellan a l’occasion de valider son ticket pour le Final Four de la Ligue des champions pour la première fois.
Il y a une semaine, à l’heure d’écrire ces lignes, les Dragonnes se préparaient à disputer leur troisième quart de finale de Ligue des champions d’affilée et entendaient effacer le traumatisme lié à la lourde défaite subie un an plus tôt face à cette même formation de Bucarest (21-34). C’est chose faite après un match mené de bout en bout. Le retour en Lorraine pouvait être plus léger grâce à cette avance de cinq buts validée par la capitaine Grâce Zaadi, au buzzer (26-31). Une victoire qui, à l’image des résultats des autres rencontres, place idéalement les clubs classés aux deux premières places du tour principal sur la route du Final Four de la plus prestigieuse compétition européenne.
Cette perspective réjouissante met les passionnés de sport et la ville de Metz en ébullition. Chacun veut obtenir son sésame pour être partie prenante de cet évènement sans précédent ou presque. La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, fera même l’honneur de sa présence au terme d’une visite d’état dans le Grand Est débutée ce jeudi. Les Arènes seront pleines comme un œuf et la rencontre entourée d’animations dès 18 h 30. Les sollicitations médiatiques se sont multipliées cette semaine pour le président Thierry Weizman. Reste maintenant à ce que la soirée se conclue de façon festive et que les Jaune et Bleu valident leur ticket pour la Papp Lasló Sportaréna les 11 et 12 mai prochains.
Il reste à espérer que Manu Mayonnade et ses joueuses ne soient pas impressionnées par l’enjeu et conservent leur état d’esprit conquérant qui leur permet d’entretenir une série d’invincibilité aux Arènes qui perdure depuis plus de deux ans. Pour rester en alerte et ne pas subir la même mésaventure que l’équipe de football du PSG au même stade de la compétition cette saison après avoir également remporté le match aller, les Messines devront garder à l’esprit le scénario de finale de la Coupe EHF 2013 disputée face aux Danoises d’Hölstebro. Fortes de quatre buts d’avance à l’orée du match et après une effervescence similaire, le rêve s’était transformé en cauchemar. Mais, nul doute que ce groupe au complet, fort de ses championnes du Monde et d’Europe notamment, est paré pour ne pas revivre telle mésaventure et faire chavirer les Arènes de bonheur.
La rencontre est également à suivre en direct sur Bein Sports max 7 à partir de 19 h 30.
Alexandre BUR/Photo : Cedosa 380