A Toulon, Metz Handball remporte son quart de finale aller de play-offs avec onze buts d’avance (17-28). De quoi aborder le match retour avec un maximum de sérénité.
TOULON ST CYR – METZ : 17-28
Play-offs, Quart de finale aller
21 avril 2019, Palais des Sports de Toulon
Arbitres : Bonaventura C et Bonaventura J
Mi-temps : 9-14
TOULON SAINT CYR : Gardiennes : Depuiset, Serdarevic (12 arrêts /39), Jankovic (0 arrêt /2) – Joueuses de champ : Rittore, Julien (1/4), Kramer (2/5), Puleri, Landre (3/3), Catani (1/3), Abdourahim (3/5), Sajka (0/3), Filipovic (4/9), Eradze (1/2), Zazaï (2/5)
Exclusions : Filipovic (39e)
Entraîneur : Sandor Rac
METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (14 arrêts /31), Kapitanovic – Joueuses de champ : Edwige (0/1), Zaadi (7/10), Flippes (1/7), N’Gouan (2/3), Nocandy (0/1), Houette (5/6), Levsha (0/2), Kanor O (2/8), Zych (1/2), Smits (3/5), Maubon (5/6), Niombla (2/3)
Exclusions : Levsha (56e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade
Quand ça compte, elles ne font pas de détails. Avant de jouer Bucarest en quart de finale de Ligue des Champions, les Dragonnes avaient terminé la saison régulière avec un nul à Besançon et une défaite contre Brest. Assurées de terminer à la première place du classement, les Messines n’avaient donc pas enchaîné après vingt victoires consécutives en championnat depuis le début de la saison. Sauf que ce dimanche, dans le Var, ce quart de finale aller de play-offs marquait un retour aux matches nationaux qui comptent. Et là, quand il s’agit de conserver la plus belle des couronnes hexagonales, Xénia Smits et ses compères ne font pas semblant.
En battant Toulon-Saint-Cyr de onze buts (17-28), les Lorraines se mettent dans les meilleures dispositions trois jours avant le quart de finale retour programmé mercredi aux Arènes de Metz. Et rien n’était acquis d’avance. Invité surprise des play-offs après une fin de saison régulière tonitruante, boosté par une Marie-Hélène Sajka en feu, le collectif de Sandor Rac se présentait avec un maximum d’arguments. La preuve : Grâce à un doublé de Filipovic et un but de Laurisa Landre, les Varoises prennent les devants au début du match (3-0). Sauf que Metz revient très vite, passe devant à la pause (9-14), puis creuse irrémédiablement l’écart jusqu’à la fin.
En fait, cette saison, à Metz, les Dragonnes prennent tour à tour leurs responsabilités sur le plan offensif. Alors que les jeunes Méline Nocandy et Orlane Kanor s’étaient montrées impériales contre Bucarest, que Gnonsiane Niombla s’était révélée déterminante face à Nice en Coupe de France, ce sont les cadres Grâce Zaadi, Manon Houette et Marion Maubon qui portent le collectif mosellan ce dimanche. Forcément un point fort quand on se prend à penser aux échéances primordiales qui attendent les Messines en cette fin de saison. Voilà le champion de France et leader incontestable de la saison régulière bien embarqué pour les demi-finales du championnat. Il faudra confirmer mercredi, à 20h, aux Arènes.
R.A
Photo : Cedosa