Après une saison exceptionnelle et avant son départ pour un nouveau défi, Yacine Messaoudi nous a accordé un entretien dans lequel il revient sur les performances de son équipe et sur la tâche qui l’attend à Paris 92.
Quel regard portes-tu sur la saison qui vient de s’achever ?
D’un point de vue comptable nous avons réalisé une saison assez exceptionnelle. Nous avons remporté vingt-et-une victoires sur vingt-deux rencontres de N1F disputées plus la finale du Championnat de France ce week-end. Quand je vois les difficultés que peuvent rencontrer d’autres équipes réserves, tant dans le handball féminin que masculin, cela donne encore plus de poids à nos résultats.
Comment expliques-tu ces performances ?
Ces derniers sont liés aux qualités de l’effectif et au travail fourni tout au long de la saison. Nous avons su créer un vrai groupe, un collectif soudé avec la volonté de travailler et de progresser ensemble. Les joueuses ont su encaisser une grosse charge de travail et assimiler très rapidement les valeurs et les obligations de l’institution ce qui nous a permis d’évoluer dans des conditions optimales jusqu’à aller chercher un titre de Champion de France de N1.
Comment juges-tu le niveau du championnat ?
J’ai connu le niveau N1F à deux 2 poules. Aujourd’hui il y en a quatre donc forcément le niveau a régressé car il y a beaucoup plus d’équipes qui participent. Actuellement, à Metz, l’objectif est de former des joueuses capables de disputer un Final 4 de Ligue des Champions. La N1F ne peut pas répondre à ce niveau d’exigence, nous devons donc trouver des solutions. Cette saison par exemple, nous avons fait le choix de travailler très fort au quotidien quitte à arriver dans des conditions de fatigue en match. Et cela fonctionne car au-delà des résultats de l’équipe, plusieurs joueuses vont signer leur premier contrat pro avec Metz Handball, ce qui reste l’objectif prioritaire d’un centre de formation.
Pour finir, peux-tu nous parler du nouveau challenge qui t’attend à Paris 92 ?
Cela va être une nouvelle expérience, un nouveau métier dans une nouvelle ville. J’espère m’acclimater de la meilleure des façons à cet environnement. L’équipe a vécu une saison difficile, avec une participation au play-down et un maintien obtenu tardivement. L’objectif est de vivre une saison plus sereine d’un point de vue sportif et de créer un groupe avec des valeurs et des fondements qui me caractérisent.
Rendez-vous demain pour découvrir tous les mouvements du Centre de Formation