Ce week-end, les Dragonnes sont en Bretagne pour disputer le Challenge Caraty. Manon Houette revient sur les premières semaines de préparation et vous présente ce nouveau tournoi amical.
Nous t’avions quitté en fin de saison avec une blessure à l’ischio qui t’avait privé des finales de LFH et de Coupe de France. Peux-tu nous dire comment tu vas et comment s’est passée ta reprise ?
Tout va bien ! Avec la trêve estivale, j’ai eu le temps de me soigner sereinement et je n’ai plus aucune séquelle de cette blessure. J’ai été très contente de retrouver le groupe et je suis plutôt satisfaite de ma reprise. Nous travaillons beaucoup pour être prêtes dès le début du championnat.
Après ces quelques semaines d’entraînement, quel est ton sentiment sur l’équipe ?
Nous prenons nos marques petit à petit et intégrons les nouvelles recrues progressivement. Olga [Perederyi] et Louise [Burgaard] sont des super filles en plus d’être de bonnes joueuses, sans oublier « Mahé » [Marie-Hélène Sajka] que nous retrouvons après son prêt à Toulon. L’équipe se redessine. Méline [Nocandy] et Orlane [Kanor] ont acquis de l’expérience et prennent de plus en plus de responsabilités. Nous avons beaucoup d’ambitions et cherchons à mettre en place de nouvelles choses, notamment en défense. C’est vraiment motivant.
Un mot sur les matchs qui vous attendent ce week-end ?
Buducnost et Gyor sont deux très grandes équipes européennes donc ça va être intéressant de se tester contre ce genre d’adversaire. Ce sont des collectifs qui disposent de joueuses de qualité à tous les postes et nous allons devoir être très attentives pour les contrer. Ce sera un bon révélateur de notre état de forme. Mais le plus important dans ces rencontres amicales c’est nous ! Nous devons continuer d’avancer dans la mise en place des schémas que nous souhaitons utiliser et poursuivre notre progression collective.
Le programme du Challenge Caraty :
Pour la première fois cette année, cet événement caritatif au service des malades du cancer et de leur famille se conjugue au féminin. Et les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec un plateau très relevé. Outre Brest, local de l’épreuve, la Bretagne accueillera Györ (HON), champion d’Europe en titre, Bucarest (ROU), et Buducnost (MNE) pour un week-end digne d’un Final 4 de Ligue des Champions. Nos Dragonnes auront ainsi l’occasion de retrouver leur ancienne partenaire Béatrice Edwige sous ses nouvelles couleurs.
Vendredi 16 août à Quimper :
18H30 : Metz – Buducnost
20H30 : Brest – Gyor
Samedi 17 août à Plabennec :
18H30 : Buducnost – Bucarest
20H30 : Metz – Gyor
Dimanche 18 août à Plabennec :
15H : Buducnost – Gyor
17H : Bucarest – Brest
Photos : Manon Bergelin / Luxeuil Handball