Demain soir, les Dragonnes disputeront leur premier match de Ligue Butagaz Energie à Nantes, qui se présente comme un sérieux outsider pour le titre !

 

Après plusieurs mois de trêve estivale, le Championnat de France reprend ses droits demain soir ! Et cette première édition de la « Ligue Butagaz Energie » s’annonce palpitante. Plusieurs équipes ont profité de l’inter-saison pour se renforcer et beaucoup espèrent voir Metz Handball tomber de son piédestal. Mais les joueuses d’Emmanuel Mayonnade savent à quoi s’attendre et nul ne doute qu’elles feront le maximum pour rééditer les performances exceptionnelles réalisées l’an dernier.

Les Dragonnes auront d’ailleurs l’occasion d’envoyer un message clair dès la première journée, avec un déplacement périlleux à Nantes. Demi-finalistes la saison passée après un début de championnat compliqué, les Roses espèrent réaliser un meilleur départ en 2019-2020. Allan Heine, l’entraîneur Danois qui avait re-dynamisé l’équipe l’année dernière, dispose pour cela d’un groupe qui n’a pas subi de grands bouleversements. Nantes a bien perdu quelques joueuses clé comme la gardienne Armelle Attingre ou l’arrière Kalidiatou Niakate, mais enregistre en échange l’arrivée d’internationales étrangères comme les Danoises Lotte Grigel (demi-centre) et Stine Bodholt (pivot), ou encore la gardienne Polonaise de Fleury Adrianna Placzek. À noter également la présence de Charlotte Kieffer, qui a rejoint la Loire Atlantique cet été après son passage au Centre de formation de Metz. En plus de ces recrues, le coach Nantais peut également compter sur le retour à la compétition d’Alexandrina Barbosa, cadre de l’équipe qui avait cruellement manqué à ses partenaires l’an dernier.

Avec un tel effectif et la bonne dynamique développée au cours d’une bonne préparation réalisée en partie au Danemark, les Roses s’affirment comme des candidates sérieuses au podium, voir mieux. Elles attendent donc nos Dragonnes de pied ferme et aimeraient bien marquer les esprits d’entrée de jeu. Mais Grâce Zaadi et ses partenaires n’ont pas l’intention de se laisser faire. Privé de Xenia Smits et de Marion Maubon, préservée, l’entraîneur Messin est parti avec un groupe de quatorze joueuses incluant la jeune Léa Ballureau, qui a parfaitement suppléé à l’aile gauche depuis le début de la préparation. Brillantes durant la pré-saison, avec des succès face à Bietigheim, Bucarest ou encore Buducnost, les Messines ont reçu un avertissement le week-end dernier contre Dortmund et sont désormais prêtes à débuter le championnat du bon pied. Face à un concurrent direct pour le titre, les Dragonnes comptent bien faire comprendre à tous les observateurs qu’il sera difficile de les détrôner !

 

Les équipes :

Metz HB :
#1 Laura Glauser ; #7 Grâce Zaadi (C) ; #8 Laura Flippes ; #9 Astride N’Gouan ;
#10 Méline Nocandy ; #11 Manon Houette ; #12 Ivana Kapitanovic ; #17 Orlane Kanor ;
#18 Ilona Di Rocco ; #19 Louise Burgaard ; #25 Marie-Hélène Sajka ; #28 Léa Ballureau ;
#30 Jurswailly Luciano ; #77 Olga Perederiy

Nantes :
#5 Manon Loquay ; #6 Léa Lignières (C) ; #7 Emilie BELLEC ; #9 Paule Baudouin ;
#11 Camille Ayglon-Saurina ; #12 Floriane André ; #13 Blandine Dancette ;
#14 Aneja Beganovic ; #17 Stine Bodholt ; #19 Charlotte Keiffer ; #20 Orlane Ahanda ;
#21 Gordona Mitrovic ; #24 Adrianna Placzek ; #27 Maëlle Leroy ; #29 Inès Godet ;
#33 Beatriz Escribano ; #34 Lotte Grigel ; #51 Janna Sobrepera Casol ; #69 Lorine Perrot ;
#86 Alexandrina Barbosa ; #93 Karichma Ekoh ; #94 Catherine Gabriel

 

Comment suivre le match :

En live texte sur le site de notre partenaire Le Républicain Lorrain

En live score sur le site de la LFH