Retour sur la dernière journée du tour principal des Championnats du Monde au Japon qui fut riche en émotions positives ou négatives pour nos représentants Messins.
Deux sentiments totalement opposés nous habitent au terme de cette dernière manche du tour principal. Si nous sommes ravis pour nos techniciens Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina qui joueront leur première demi-finale d’un mondial à la tête des Pays-Bas, nous sommes également très tristes pour Louise Burgaard et le Danemark qui seront une nouvelle fois privés de Jeux Olympiques l’été prochain.
Les Pays-Bas accèdent au dernier carré :
Opposées à la Corée du Sud, les Hollandaises ont très rapidement étouffé leur adversaire. Grâce, entre autre, à une Loïs Abbingh qui a retrouvé toute son efficacité (11/14), les Oranges creusent l’écart très tôt dans le match (7-2 ; 10’) et rentrent aux vestiaires avec sept buts d’avance (23-16 ; 30’). En seconde période l’écart se stabilise et les Pays-Bas remplissent leur part du marché en s’imposant 40-32 au terme d’une rencontre où ils n’ont jamais été inquiétés. Après quelques heures d’attente et probablement un peu d’angoisse durant les soixante minutes du match entre l’Allemagne et la Norvège, Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina peuvent exulter. Les Norvégiennes l’emportent 32-29 et permettent à nos techniciens de se qualifier pour les demi-finales ! Deuxième de la poule, les Hollandaises affronteront la Russie vendredi pour une place en finale.
Lien vers les stats de la rencontre
Le Danemark privé de Jeux
A l’issue d’une rencontre extrêmement disputée, Louise Burgaard et ses compatriotes n’ont pu faire mieux que match nul face à la Serbie de Sladana Pop-Lazic, l’ancienne messine, qui s’est d’ailleurs illustrée en terminant meilleure buteuse de son équipe sur cette rencontre (6/6). Longtemps mené au score, le Danemark avait réussi à revenir dans la partie et même à prendre un but d’avance, mais Kristina Liscevic, une autre ancienne Dragonne, égalise à la dernière minute. Avec ce résultat, le Danemark termine à la cinquième place du groupe et ne décrochera donc pas à l’une des sept premières places de la compétition leur permettant de disputer un tournoi qualificatif olympique. Louise Burgaard et ses compatriotes seront donc privées une fois de plus de ce grand rassemblement après avoir déjà manqué Rio en 2016.
Lien vers les stats de la rencontre
Photo : IFH