Comme annoncé par Bourg-de-Péage, l’internationale française Manon Houette rejoindra le club lors de la prochaine intersaison.
Originaire du Mans, Manon Houette est arrivée à Metz en 2017. Elle trouve rapidement ses marques et s’impose dans le groupe messin avec lequel elle truste les titres (Championne de France 2018, 2019 – Coupe de France 2019), elle dispute le Final 4 de Ligue des champions en juin 2019 et excelle avec l’Equipe de France (Championne du Monde 2017, Championne d’Europe 2018).
Après quatre saisons en Lorraine, l’ailière gauche a décidé de se lancer dans un nouveau défi : « J’ai réalisé quatre ans au club, dont je suis super heureuse. J’avais aussi envie de voir autre chose, une carrière, c’est court et le but, je pense est d’avoir un maximum d’expériences différentes. Comme j’ai pu le vivre avec Fleury, on peut vivre plusieurs expériences différentes dans le même club. J’avais envie de voir autre chose et je suis très contente de rejoindre le projet de Bourg-de-Péage qui est très ambitieux et qui grandit année après année. J’avais envie d’y prendre part. Il y a des joueuses d’expériences, il y a des très jeunes joueuses avec de grands talents. J’ai le sentiment que c’est une structure logique, qui progresse et cela m’intéresse de m’inscrire dedans l’année prochaine. Le maître-mot depuis le retour de ma blessure est de prendre du plaisir, j’espère en prendre beaucoup là-bas et avoir du temps de jeu. »
D’ici là, il reste de nombreuses échéances à venir avant son départ et notre Messine le précise bien : Très clairement, je souhaite profiter de ce groupe au quotidien. C’est un bonheur de pouvoir travailler avec ces filles-là. Sans oublier les objectifs de titres, j’ai envie de remporter un maximum de titres encore, les trois : Coupe de France, Championnat de France et Ligue des Champions. On a une équipe qui était un peu en reconstruction et je trouve qu’on a beaucoup progressé par rapport à la préparation et le début de l’année. On a envie de continuer à monter en puissance pour faire une très belle fin de saison et remplir les objectifs du club. Metz est aussi le club qui m’a accompagné dans ma reprise après une lourde blessure, qui m’a permis de revenir progressivement à mon niveau. »
Manon, nous a confié aussi les moments les plus marquants de ces quatre années sous le maillot messin : « Mes meilleurs souvenirs ici, sont nombreux, forcément. Il y a eu mon arrivée, mon premier match à domicile dont je me souviens très bien (contre Bourg-de-Péage d’ailleurs). Ca été marquant pour moi, car j’appréhendais beaucoup de me dire que j’allais arriver à Metz Handball et je me suis tout de suite sentie très bien au club, grâce aux filles notamment que je connaissais déjà et la structure. Forcément, les titres, le Final Four en ayant pu marquer l’histoire du club en étant les premières à y participer. Des moments clés, j’ai été très marquée par la défaite à Bucarest et ensuite, la victoire à la maison, qui n’a pas suffi, mais qui promettait de grandes choses. En effet, l’année suivante, nous sommes allées au Final Four. Je retiens aussi les défaites, avec cette capacité à rebondir constamment. La déconvenue qu’on a pu vivre à Brest et puis ensuite la victoire à Rostov, à la maison. C’est tout ce caractère qui caractérise le club, ça m’a énormément marqué. Et le plus important pour moi, de très très belles rencontres. Une grande pensée pour tous les bénévoles, le public, les supporters de Metz Handball pour leur fidélité, leur gentillesse et leur soutien en toutes circonstances. Merci beaucoup »