Metz Handball est heureux d’annoncer la signature de l’internationale française Allison Pineau pour la saison à venir. En provenance de Krim Mercator, la multi-médaillée est de retour en France et à la maison jaune et bleue après l’avoir quitté en 2012.
Originaire de Chartres, la demi-centre était arrivée à Metz Handball en 2009 avec lequel elle a gagné ses premiers titres, une Coupe de France (2010) et un Championnat de France (2011). L’année de son arrivée en Moselle, elle est élue meilleure joueuse du monde et reste à ce jour la seule handballeuse française à avoir remporté ce titre. Depuis 2007, elle fait les joies de l’Equipe de France et truste de nombreux titres avec les Bleues, dont un dans chaque compétition majeure : Championne du Monde (2017), Championne d’Europe (2018) et Championne Olympique (2021) ainsi que de nombreuses médailles : Vice Championne Olympique (2016), 3 x Vice Championne du Monde (2009, 2011, 2021), Médaille de Bronze Championnat d’Europe (2016).
Après quatre années à l’étranger, Allison Pineau avait annoncé en octobre 2023 au sujet de la sortie de son autobiographie « Alli : Histoire(s) d’une championne » prendre sa retraite à l’issue de la saison 2023-2024, mais c’est avec Metz Handball qu’elle a décidé de se lancer dans un nouveau défi pour terminer sa carrière en France et pour rejouer devant le public français. Arrière polyvalente et expérimentée, la joueuse de 34 ans sera un atout de taille pour la défense messine la saison prochaine.
« Salut tout le monde, c’est Alli. Comme je l’avais annoncé lors de la sortie de mon autobiographie, c’était d’arrêter à la fin de cette saison. Mais parfois, la vie est imprévisible et les choses ne se déroulent pas comme on l’imagine. Mon futur va s’écrire et se poursuivre sur les parquets français. Je suis très heureuse de vous annoncer que je serai messine et de retour aux Arènes sous le maillot des Dragonnes pour la saison 2024-2025. Je sais que le pourquoi est sur toutes les lèvres, il y a peu près deux ans j’avais exprimé le souhait de terminer ma carrière en France et de rejouer devant le public français. C’est vrai que ces dernières années, il y avait eu des contacts avec Metz pour unifier nos forces, mais les choses n’avaient pas abouties. Aujourd’hui, j’ai la sensation au fond de moi que je n’ai pas fini d’écrire mon histoire, qu’il manque une pièce au puzzle. Rejoindre le club de Metz, le meilleur club français, qui se bat toutes les saisons pour gagner tous les titres, c’est ce qui a guidé mon choix. C’est le club avec qui j’ai gagné mes premiers titres, dont l’un qui m’est très personnel, celui de meilleure joueuse du monde et c’est quelque chose qui me touche encore. J’ai hâte de vous retrouver, je vous dis à très vite, car j’aurai le plaisir et l’honneur de porter la flamme olympique le 27 juin à Metz. Je vous dis à bientôt. » Allison Pineau, future messine.
« L’arrivée d’Allison est le fruit d’une très, très longue réflexion que nous avons eu en interne. Les premiers contacts datent maintenant d’il y a deux, trois mois. Nous avons avancé progressivement, en multipliant les échanges, pour rendre la chose la plus réaliste possible au point d’annoncer sa signature aujourd’hui. Allison nous apportera son expérience bien évidemment et aussi une densité physique que nous avions le sentiment d’avoir un peu perdu à l’intersaison principalement en raison du départ de Kristina. En effet, l’arrivée sur la base arrière de Laura Flippes, Tyra Axner et Petra Vamos nous amène énormément de qualité, mais peut être pas la dimension physique telle que l’on peut l’imaginer en termes de volume, notamment défensif. L’arrivée d’Allison rentre donc complètement dans ce cadre-là. » Emmanuel Mayonnade – Entraineur Metz Handball.
« Je suis très, très heureux du retour d’Allison, tout d’abord, car c’est le retour d’une joueuse au club et pas n’importe laquelle puisqu’elle a été meilleure joueuse du monde sous nos couleurs en 2009. Elle va nous apporter une bonne dose d’expérience qui nous manque probablement. C’est un défenseur hors pair, de grande taille et qui va pouvoir donner beaucoup de stabilité à notre défense. À titre personnel, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. » Thierry Weizman – Président Metz Handball.
Crédit photo : Iconsport