Metz Handball est très heureux d’annoncer la signature de la Vice Championne Olympique et Championne du Monde, Léna Grandveau. Une joueuse talentueuse qui a déjà fait ses preuves sur les parquets, et nous sommes ravis de la compter parmi nous cette saison. Son expérience, son dynamisme et son esprit de combativité feront d’elle un atout précieux pour notre équipe.

L’internationale française évoluait depuis 2022 sous les couleurs des Neptunes de Nantes avec lequel elle a participé la saison dernière à la demi-finale de l’European League.  Le 31 juillet dernier une triste nouvelle frappait le monde du handball, le club nantais qui avait terminé troisième du championnat annonçait son dépôt de bilan. A la suite de cette annonce, Metz s’est positionné pour faire venir la jeune demi-centre de 21 ans, élue meilleure jeune joueuse du monde en 2023. Le choix de Léna s’est porté sur Metz, malgré les nombreuses sollicitations. La native de Beaune vient de signer un contrat d’un an et portera donc le maillot jaune et bleu.

« Je suis très heureuse de signer à Metz Handball, très fière parce que pour moi c’est le meilleur club de France. Celui où on travaille le plus, où on sait que l’exigence est au maximum et que la performance est très haute. Avec mon expérience compliquée avec les Neptunes de Nantes en ce début d’été, je suis très heureuse que Metz puisse m’accueillir et j’ai hâte de pouvoir commencer à travailler. Découvrir la Ligue des Champions est le changement le plus important aujourd’hui dans ma carrière, l’étape que je voulais franchir et j’en suis très heureuse. Je ne pensais peut-être pas cette année avec tout ce qui s’est passé mais parfois la vie en décide autrement. Cela fait un moment que je franchis les étapes petit à petit et il était peut-être le moment pour moi de prendre part à cette nouvelle aventure européenne.
J’ai envie de m’intégrer le plus vite possible au club, à l’équipe, avec tout le monde premièrement. Ce n’est pas facile d’arriver dans un club avec cette situation mais je vais tout faire pour m’intégrer le plus facilement possible. Handballistiquement, le premier objectif va être de gagner les matchs de prépa afin de me mettre dans le bain, je veux performer très vite avec l’équipe et collectivement, apporter tout ce que je peux, remporter le plus de titre possible. Supporters messins, j’ai hâte de vous découvrir, hâte de voir tout le bruit et l’ambiance que vous pouvez mettre aux Arènes et partout en France. On voit que de plus en plus, les supporters messins se font connaître partout où jouent les Messines, j’ai hâte. A très vite aux Arènes !
»
Léna Grandveau.

« C’est avec une immense satisfaction que nous accueillons Léna à Metz Handball. C’est une joueuse qui nous intéresse depuis de nombreuses années et que nous avions déjà sollicitée à l’époque de Bourg-de-Péage, puis de Nantes. Le drame subi par l’équipe nantaise, que nous déplorons tous, a entraîné la disponibilité de Léna, qui nous a finalement donné son accord alors qu’elle était sollicitée par de nombreux clubs. Je connaissais Léna en tant que joueuse pour avoir suivi son brillant parcours depuis des années. Les relations que nous avons nouées plus récemment, lors des discussions pour sa venue à Metz, et les échanges que nous avons eus depuis son arrivée sont pour moi une véritable découverte, tant Léna, en dépit de son jeune âge, fait preuve d’une immense maturité et d’une grande conscience professionnelle. Je suis sûr qu’elle nous apportera beaucoup, car c’est une battante, et je suis persuadé que, sous la @1 coupe d’Emmanuel Mayonnade, elle franchira encore un cap. J’ai hâte de la voir évoluer en Ligue des champions et se confronter aux meilleures joueuses de la planète. L’effectif de Metz Handball, avec Léna Grandveau, Petra Vamos, Tyra Axner, Manon Errard, Sarah Bouktit, Anne Emmanuelle Augustine, Emma Jacques et Zaliata Mlamali, a fier allure en dépit de sa grande jeunesse, qui sera épaulée par les joueuses plus expérimentées comme Chloé Valentini, Anne Mette Hansen, Allison Pineau, Lucie Granier, Laura Flippes, Djazz Chambertin, Camille Depuiset et Zsofi Szemerey. »  Thierry Weizman – Président Metz Handball

« Dès lors que la mauvaise nouvelle concernant Nantes est tombée, il était me semble-t-il légitime qu’un club comme Metz s’intéresse à Léna et envisage son recrutement. C’est fait et c’est aujourd’hui pour moi, pour nous, une énorme satisfaction que nous ayons enfin réussi à lier nos intentions pour la faire venir. C’est une jeune joueuse mais déjà expérimentée, et qui dispose d’un CV en Équipe de France assez incroyable avec ce titre de Championne du Monde et ce titre de Vice-Championne Olympique. Elle va découvrir avec Metz Handball la Ligue des Champions après avoir déjà joué en EHF avec Nantes. C’est une joueuse très mobile, très dynamique avec de vraies compétences dans le duel, très habile également dans les relations fines, les deux contre deux avec la pivot, une joueuse qui peut mettre du rythme sur grand espace et qui a fait preuve très souvent dans nos confrontations de beaucoup de caractère. Elle a porté assez haut les couleurs de ces différents clubs, à savoir Bourg de Péage et Nantes. Je suis sur qu’elle fera de même avec le beau maillot de Metz Handball. »  Emmanuel Mayonnade