Malgré 20 minutes en forme de tour de chauffe, Metz Handball a parfaitement lancé sa conquête d’un nouveau titre de champion de France. Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont facilement dominé Toulon Métropole Var Handball aux Arènes (33-22) et peuvent se projeter sur la réception des Roumaines de Gloria Bistrita en Ligue des Champions, ce samedi 14 septembre (18h). 

Comme si rien n’avait changé. Des joueuses qui s’enlacent et se congratulent. Un clapping pour une belle communion populaire. 109 jours après son match décisif pour le titre de champion de France face à Plan-de-Cuques (36-22), Metz Handball a retrouvé son public des Arènes pour sa première représentation de la saison, en Ligue Butagaz Energie. Une première qui n’a pas été aussi simple que prévue face à Toulon Métropole Var Handball. Le club entraîné par Joël Da Silva n’est plus un adversaire dans la course à la couronne nationale comme au début des années 2010, mais a chèrement vendu sa peau sous l’impulsion de l’arrière gauche norvégienne Mari Finstad Bergum (8 réalisations au total). À tel point que les Dragonnes étaient menées au quart d’heure de jeu (8-9). Un temps mort d’Emmanuel Mayonnade et la machine s’est mise en route, notamment grâce à deux joueuses expérimentées : la Danoise Anne Mette Hansen (5 buts en première mi-temps) et Laura Flippes (4 buts en première mi-temps).

PETRA VAMOS A SON AVANTAGE

Devant à la pause (16-12), les partenaires de Chloé Valentini n’ont plus lâché leur proie et ont appuyé sur l’accélérateur sur la fin, malgré la belle résistance varoise. Lucie Granier a été précieuse sur son aile gauche et Laura Flippes a poursuivi son travail de démolition pour un retour gagnant sous les couleurs mosellanes. « Le match n’a pas été parfait. Il faut se rappeler que l’équipe n’est complète que depuis trois semaines, il faut laisser le temps au temps. On travaille bien et on va dans la bonne direction », a expliqué l’arrière droite internationale française.

Emmanuel Mayonnade a pu donner du temps de jeu à toutes ses joueuses, les jeunes ailières Zaliata Mlamali et Mannon Errard débloquant leur compteur personnel. Le public des Arènes en a, lui, profité pour découvrir les Hongroises Petra Vamos et Szofi Szemerey, en attendant la Suédoise Tyra Axner, actuellement blessée. Puissante et véloce, la numéro 30 de Metz Handball a marqué les esprits et montré de belles choses à un poste clé. L’adversité sera d’un tout autre calibre samedi contre les Roumaines de Gloria Bistrita, tombeuses du CSM Bucarest (30-26) lors de la première journée de la Ligue des Champions. Un bon test pour les Dragonnes qui pourront compter, à coup sûr, sur des Arènes surchauffées, pour leur première de la saison dans cette compétition.

L’INTERVIEW

STATISTIQUES

Gardiennes : Camille Depuiset (6/18), Szofi Szemerey (2/12)

Joueuses : Chloé Valentini (1 /4), Allison Pineau (0/2), Anne Mette Hansen (6/9), Anne Emmanuelle Augustine (0/0), Laura Flippes (6/6), Zaliata Mlamali (2/2), Sarah Bouktit (6/6), Lucie Granier (4/6), Léna Grandveau (1/3), Djazz Chambertin (2/4), Petra Vamos (3/4), Manon Errard (2/3).

 

Arnaud Demmerlé