Metz Handball poursuit sa série positive en signant une troisième victoire consécutive. Branchée sur courant alternatif, l’équipe d’Emmanuel a remporté son deuxième match de Ligue Butagaz Energie, sur le terrain de Chambray Touraine Handball (21-25). 

Hormis lors de la double confrontation face à Brest Bretagne Handball (22-23 / 19-24), Metz Handball n’avait jamais inscrit 25 buts ou moins la saison passée en Ligue Butagaz Energie. Sans doute pas le fruit du hasard. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade n’est pas encore le rouleau-compresseur qui marche sur le championnat français. « Comme lors de notre victoire face à Toulon (33-22), nous avons eu du mal à trouver nos repères en défense. Nous sommes encore en rodage. Il faut que tout le monde se mette dans la machine Ligue des Champions – championnat avec un rythme d’un match tous les trois jours. On fait de bonnes choses à l’entraînement. Nous devons nous décomplexer et prendre plus de plaisir durant les rencontres officielles », a déclaré Camille Depuiset au micro de BeIn Sports avant de positiver. « Nous avons montré du caractère pour l’emporter. Il ne faut pas oublier que les trois points sont les plus importants. Il faut aussi savoir se satisfaire de ce que nous avons produit. » Sarah Bouktit termine meilleure buteuse de son équipe alors que les ailières ont fait parler la poudre avec cinq buts pour Lucie Granier et pour Chloé Valentini. 

Brest déroule

Metz Handball n’était pas dans un grand jour en Indre-et-Loire et est tombé en plus sur un os. Chambray retrouvait son public,  avait, surtout, à cœur de montrer un autre visage et de ne pas tendre l’autre joue après sa claque reçue une semaine auparavant en Bretagne face au BBH de Raphaëlle Tervel (28-15). « Nous étions revanchardes », a reconnu Lucie Modenel. « Chambray est toujours une équipe qui réagit. On savait que ça allait être un gros combat, cela a été le cas », a expliqué Camille Depuiset, performante avec 18 arrêts au total. 

Les joueuses de Mathieu Lanfranchi n’ont rien lâché et ont affiché un niveau qui doit leur permettre de viser les cinq premières places, synonymes de qualification européenne l’an prochain. L’objectif avoué par le club. Portées par leur gardienne hongroise, Mélinda Szikora, elles peuvent même nourrir des regrets avec un peu plus de justesse et d’efficacité. « Nous avons connu trop de pertes de balle et trop d’échecs aux tirs. Il y avait peut-être un bon coup à jouer, car les Messines ne sont pas encore totalement prêtes. On encaisse peu de buts et nous sommes fières de ça », a conclut Lucie Modenel.

Metz est en tête de la Ligue Butagaz Energie avec 6 points en deux journées, à égalité avec le BBH, facile vainqueur dans le même temps de Mérignac (23-41) avec 6 buts… de la star russe Anna Vyakhireva. Place désormais à la Ligue des Champions et au second déplacement de la semaine : au Danemark pour y défier Nykobing Falster, ce dimanche 22 septembre à partir de 16h.

Arnaud Demmerlé
STATISTIQUES

Gardiennes : Camille Depuiset (18/39), Szofi Szemerey (0/0)

Joueuses : Chloé Valentini (5/8), Allison Pineau (2/2), Anne Mette Hansen (3/6), Laura Flippes (0/1), Zaliata Mlamali (0/0), Sarah Bouktit (6/10), Lucie Granier (5/9), Léna Grandveau (0/1), Djazz Chambertin (1/3), Petra Vamos (3/3), Manon Errard (0/0).