Metz Handball s’est fait peur au Danemark. Après une première mi-temps de bonne facture, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a peiné lors des 30 dernières minutes pour décrocher une précieuse victoire d’un but à Nykøbing Falster (27-28). Grâce à ce deuxième succès de suite en Ligue des Champions, les Dragonnes sont dans le wagon de tête dans leur poule, juste derrière FTC Rail Cargo Hungaria et RK Krim Mercator.

Un déplacement au Danemark n’a jamais rien d’une partie de plaisir en Ligue des Champions. Metz Handball avait pris l’habitude de repartir bredouille ces deux dernières saisons. Un sérieux revers face à Team Esbjerg (35-28) lors de la saison 22-23. Rebelote l’an dernier face à ce même adversaire (29-27), mais aussi contre Ikast (35-34). La dernière victoire remontait au 18 septembre 2021 sur le terrain d’Odense (21-27) avec un festival du duo composé à l’époque par Méline Nocandy et Bruna de Paula. Quasiment trois ans plus tard, jour pour jour, les Dragonnes ont renoué avec le succès au pays d’Anne Mette Hansen, mais en jouant avec le feu et au bout d’un scénario hitchcockien.

9 buts seulement en deuxième mi-temps

Car il ne faut décidément pas être cardiaque en ce début de Ligue des Champions quand on suit les performances des joueuses d’Emmanuel Mayonnade. Celles-ci ont d’abord soufflé le show lors d’une première mi-temps maîtrisée avec des contres orchestrés à merveille par Chloé Valentini et Lucie Granier. Les Dragonnes profitent alors du manque d’agressivité et de la fébrilité de Nykøbing Falster pour rapidement prendre les devants (4-8 à la 11ème et 6-12 à la 15ème) et rentrer aux vestiaires avec un avantage conséquent (15-19).Changement de physionomie en seconde mi-temps. Metz Handball déjoue et relance totalement les Danoises qui mettent beaucoup plus d’intensité et serrent les rangs en défense. Les partenaires de Sarah Bouktit ne mettront que neuf faméliques buts lors des trente dernières minutes !

L’entrée décisive de Szemerey

Chirurgicale et clinique en attaque avec 7 buts en 7 tentatives, Lucie Ganier permet pourtant pendant de longues minutes à son équipe de continuer à faire la course en tête. Mais le vice-champion du Danemark n’abdique pas et parvient même à égaliser à huit minutes de la fin (26-26, 52ème). Emmanuel Mayonnade décide alors de faire entrer Zsofi Szemerey dans les buts en lieu et place de Camille Depuiset. Un coaching payant puisque la gardienne hongroise va sortir trois parades déterminantes (3/7 à 42% d’efficacité) pour calmer l’engouement local et assurer un succès poussif, mais ô combien précieux dans cette poule de la Ligue des Champions. Avec cinq points en trois journées, les Dragonnes pointent à la troisième place, juste derrière FTC Rail Cargo Hungaria et RK Krim Mercator, auteurs d’un six sur six. Place à la trêve internationale avant de reprendre par la réception des Croates de Podravka Koprivnica, le samedi 5 octobre aux Arènes (18h).

Arnaud Demmerlé

RÉSUMÉ DU MATCH

 

STATISTIQUES

Gardiennes : Camille Depuiset (8 parades sur 31 tirs), Zsófi Szemerey (3/7).

Joueuses : Lucie Granier (7/7), Chloé Valentini (6/10), Sarah Bouktit (5/7), Laura Flippes (2/4), Emma Jacques (2/3), Djazz Chambertin (2/2), Allison Pineau (1/2), Léna Grandveau (1/4), Petra Vámos (1/5), Tyra Axnér (0/0), Anne-Emmanuelle Augustine (0/0), Zaliata Mlamali (0/0), Manon Errard (0/0).