Chahuté par une surprenante et coriace équipe du RK Podravka Vegeta, Metz Handball a dû s’employer jusqu’au bout pour signer sa troisième victoire de rang en Ligue des Champions (35-31). 

Metz Handball est décidément le maître du suspense dans cette campagne 2024-25 de la Ligue des Champions. Après son match nul à Storhamar (29-29), puis ses succès face à Gloria Bistrita (28-26), et à Nykøbing Falster (28-29), le club de Thierry Weizman a, de nouveau, dû attendre le money-time pour s’imposer face au RK Podravka Vegeta (35-31). Un succès dans la douleur face à la lanterne rouge de la poule qui témoigne du travail encore à accomplir pour trouver la bonne carburation dans le jeu. « On n’a pas joué comme on l’espérait », a d’ailleurs reconnu Emmanuel Mayonnade, le coach messin. 

Chloé Valentini montre la voie

Les Messines n’ont pourtant pas pris à la légère cette rencontre et ont semblé avoir les moyens de faire rapidement la différence. Non-retenue et en tribunes pour ce rendez-vous, Cléopâtre Darleux, la gardienne internationale française arrivée en début de semaine pour une dernière pige, a pu admirer la finesse d’Alisson Pineau sur son lob délicieux (5′), la connexion déjà évidente entre Tyra Axnér et Chloé Valentini ou l’explosivité et les premiers appuis de feu de Petra Vámos. Bien servie par cette dernière, Anne-Emmanuelle Augustine permet à Metz Handball de prendre trois buts d’avance (9-6, 12′). Le RK Podravka Vegeta fait mieux que résister et recolle à un petit but (12-11, 18′). Emmanuel Mayonnade décide alors de remplacer Camille Depuiset par Zsófi Szemerey dans les buts. La Hongroise se signale immédiatement par deux arrêts importants alors que Chloé Valentini, toujours aussi chirurgicale en contre-attaques, montre l’exemple et permet à son équipe de refaire l’écart (16-12, 24′). Mais les Croates, nullement impressionnées, reviennent une nouvelle fois au tableau d’affichage (18-18, 30′), bien aidées par leur gardienne Lucija Besen (8 arrêts à 35%).

Toujours troisième

La physionomie de la rencontre ne change pas en seconde période. Chloé Valentini et Sarah Bouktit enchaînent les buts, mais Metz Handball n’arrive pas à faire le trou (26-25, 45′). Camille Depuiset et Zsófi Szemerey ne sont pas assez décisives avec sept arrêts au total et ne trouvent notamment pas la parade face aux soeurs autrichiennes Pandza, auteures de quinze buts à elles deux (5 pour Katarina, la capitaine, et 10 pour Ana). Les Croates vont finalement payer leur débauche d’énergie et leur excès d’engagement avec pas moins de dix exclusions temporaires, dont trois pour Mia Brkic et Ana Panzda, synonymes de double infériorité numérique lors des deux dernières minutes. Fatal. Un dernier but but de Sarah Bouktit et les Arènes peuvent enfin pousser un ouf de soulagement et s’enflammer pour de bon. 

Chloé Valentini et ses partenaires seront de retour aux Arènes, dès ce mardi 8 octobre, pour la réception de Plan-de-Cuques (20h), pour la troisième journée de Ligue Butagaz Energie. Le Match Of The Week face à FTC Rail Cargo Hungaria, le samedi 12 octobre (18h), est, lui, déjà dans toutes les têtes et n’est plus un match comme les autres depuis un certain printemps 2022. D’autant plus que le club hongrois, comme d’ailleurs RK Krim Mercator face à Storhamar (25-23), a remporté son quatrième match en autant de journées, face à Gloria Bistrita (32-28). « Ljubljana ne s’est imposé que de deux buts contre Storhamar, c’est encore la preuve que tout le monde peut battre tout le monde, donc l’essentiel est vraiment d’avoir gagné.», a martelé Emmanuel Mayonnade, dont l’équipe reste en embuscade, à la troisième place de sa poule.  

Arnaud Demmerlé


LA CONF DE PRESSE AVEC EMMANUEL MAYONNADE

STATISTIQUES

Gardiennes : Camille Depuiset (3 parades sur 17 tirs), Zsófi Szemerey (4/21).

Joueuses : Chloé Valentini (11/13), Allison Pineau (4/5 aux pen.), Anne Mette Hansen (3/6), Tyra Axnér (0/1), Anne-Emmanuelle Augustine (1/2), Laura Flippes (4/4), Zaliata Mlamali (0/0), Emma Jacques (0/1), Sarah Bouktit (8/10 dont 1/1 au pen.), Lucie Granier (2/5), Léna Grandveau (0/1), Djazz Chambertin (0/0), Vamos (2/5), Manon Errard (0/0).