Metz Handball a décroché sa septième victoire en autant de journées en Ligue Butagaz Énergie. Ce mercredi 13 novembre, les Dragonnes n’ont pas tremblé en Gironde face aux Foudroyantes du Mérignac Handball (20-36) et restent en tête du championnat avec le Brest Bretagne Handball de Raphaëlle Tervel. Le mano à mano avec les Rebelles se poursuivra en 2025. 

Depuis la trêve internationale d’octobre, Metz Handball est redevenu cette machine infernale qui roule sur tous ses adversaires sans que ces derniers ne parviennent à lui barrer la route. Mérignac Handball n’a pu que constater les débats, ce mercredi 13 novembre. Et une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, l’équipe de Christophe Chagnard est désormais lanterne rouge de la Ligue Butagaz Énergie avec Saint-Amand Handball, « les Louves » ayant remporté dans le même temps leur premier match de la saison à Stella Saint-Maur (25-26).

Emma Jacques à son avantage 

Pour ce déplacement en Gironde, Emmanuel Mayonnade avait décidé de se passer des services de sa gardienne hongroise Zsofi Szemerey, de son ailière droite Manon Errard et de son arrière gauche Anne Mette Hansen. Un turnover désormais habituel en championnat et durant une nouvelle période avec trois matchs en l’espace de six jours. Metz Handball a constamment fait la course en tête. Comme très souvent, Sarah Bouktit et Chloé Valentini, les deux joueuses les plus prolifiques de l’équipe en attaque, ont fait parler la poudre et ont permis de faire rapidement un premier écart (4-9, 15’). La jeune Lylou Borg a tenté de secouer le cocotier et a fait ce qu’elle a pu pour résister avec sept buts au total alors que Léna Le Borgne, courageuse dans ses cages avec 9 parades au total, a permis à son équipe de virer au repos avec un débourre honorable de cinq buts (8-13, 30’).

Mais la deuxième mi-temps a été fatale aux Foudroyantes, impuissantes et complètement concassées par des Messines appliquées (11-22, 41’). Avec cinq réalisations chacune, Lucie Granier a été efficace sur son aile alors qu’Emma Jacques a montré que son entraîneur pouvait lui faire confiance sur ce genre de rencontre. Au final, le club de Thierry Weizman termine avec seize buts d’écart (20-36, 60′), soit quasiment comme le Brest Bretagne Handball (23-41), le 18 septembre dernier. Les Rebelles n’ont pas non plus fait dans la dentelle lors de cette septième journée de Ligue Butagaz Énergie avec une nette victoire à Besançon (25-34). Les deux clubs caracolent toujours en tête du championnat, sans la moindre fausse note avec un succès d’avance sur Dijon. La JDA sera d’ailleurs le prochain adversaire des Dragonnes pour la reprise des festivités, le 4 janvier prochain aux Arènes (18h). D’ici là, il reste une rencontre et non des moindres : la réception, ce samedi 16 novembre (18h), du RK Krim Mercator d’Ana Gros, Grâce Zaadi, Tjasa Stanko, Hawa N’Diaye ou Tamara Horacek en Ligue des Champions. Un dernier défi pour finir cette première partie de saison sans défaite et sur une série vertigineuse de quatorze victoires de rang. On y croît !

Arnaud Demmerlé 

Les statistiques

Gardiennes de but : Cléopatre Darleux (11 arrêts sur 24), Camille Depuiset (3 arrêts sur 10).

Chloé Valentini (6/8), Allison Pineau (0/0), Tyra Axner (3/6), Anne-Emmanuelle Augustine (0/2), Sarah Bouktit (7/10), Lucie Granier (5/8), Laura Flippes (3/3), Emma Jacques (5/8), Léna Grandveau (2/4), Petra Vamos (3/3) Zaliata Mlamali (0/0), Chambertin (2/3).