Metz Handball passera l’hiver au chaud, en tête de sa poule de Ligue des Champions. Six jours après sa démonstration lors de la confrontation aller (25-34), le club de Thierry Weizman a, de nouveau, maté le RK Krim Mercator (34-30), ce samedi 16 novembre aux Arènes. Rendez-vous désormais en 2025 et à la réception de la JDA Dijon, le 4 janvier prochain en Ligue Butagaz Énergie.
Les saisons et les joueuses passent, l’institution Metz Handball demeure et constitue désormais plus que jamais l’une des places fortes en Europe. Une nouvelle preuve ? Fort déjà de trois participations au Final Four de la Ligue des Champions, le club de Thierry Weizman peut se targuer d’être le seul invaincu dans cette campagne 2024-2025. Certains pisse-vinaigres martèleront, même si c’est vrai, que la poule A est moins dense que la B, mais une telle performance n’est clairement pas à banaliser, surtout après un effectif aussi remanié à l’intersaison.
Depuis son léger couac initial à Storhamar (29-29), Metz Handball vient d’enchaîner sept victoires de rang (et sept autres en championnat !) et la qualification directe pour les quarts de finale, sans passer par la case barrages, en terminant à l’une des deux premières places de sa poule, lui tend les mains. Malgré le limogeage de Dragan Azdic depuis la fessée du match aller (25-34), le RK Krim Mercator n’est pas parvenu à contrecarrer ses plans. L’orgueil des stars Ana Gros, Grâce Zaadi et Tamara Horacek n’a pas été suffisant face au collectif désormais bien huilé d’Emmanuel Mayonnade.
Valentini-Bouktit, le duo infernal en attaque
L’agressivité du RK Krim Mercator en défense a posé des problèmes en début de match aux Messines. L’inoxydable Jovanka Radicevic se signale par un splendide chabala sur penalty (4-5, 11’). Sur une passe de quaterback de Cleopâtre Darleux, Chloé Valentini trouve la transversale sur un subtil lob et manque l’occasion de prendre deux buts d’avance (7-6, 16’). Ce n’est que partie remise pour la capitaine messine, dans son jardin de l’aile gauche (10-8, 21’). Boostées par la montée en puissance de leur gardienne, les Dragonnes accentuent progressivement leur avance, sous l’impulsion de Sarak Bouktit, toujours aussi clinique (13-9, 25’ et 14-10, 29’).
Avec trois buts d’avance au repos (14-11, 30’), Metz Handball ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Il repart fort au retour des vestiaires et gère parfaitement une infériorité numérique (36’) alors que Petra Vamos prend ses responsabilités (19-13, 38’). Les fulgurances de Grâce Zaadi de près ou Tjasa Stanko de loin n’y feront rien, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade est au-dessus dans tous les secteurs, en défense autour d’Allison Pineau ou en attaque avec le duo infernal composé de Chloé Valentini et Sarah Bouktit, plus de la moitié des buts avec 9 réalisations chacune.
Avec ce succès (34-30, 60’) et en attendant la performance, ce dimanche 17 novembre, du CSM Bucarest sur le terrain du FTC Rail-Cargo Hungaria (14h), Metz Handball compte désormais sept points d’avance sur le club roumain, troisième. Autant dire quasiment 4 jokers. Mais comme à son habitude, Emmanuel Mayonnade ne s’enflamme pas et ne veut pas entendre parler de qualification directe pour les quarts de finale déjà en poche. Le technicien messin rêve sans doute d’un Grand Chelem historique sans la moindre défaite dans cette phase de poules, même s’il faudra encore se déplacer chez le vice-champion d’Europe 2023. Mais tout ça attendra la nouvelle année. Il est temps pour certaines Dragonnes de se reposer. Pour les autres, place à la préparation de l’Euro en Suisse, en Autriche et en Hongrie. En tout cas, merci les filles et à très vite pour de nouvelles et vives émotions de sport.
Arnaud Demmerlé
La réaction d’après match
Statistiques
Gardiennes : Cleopâtre Darleux (10 arrêts sur 39 tirs), Zsofi Szemerey (0 arrêt sur 1 tir)
Joueuses de champ : Chloé Valentini (9/12), Zaliata Mlamali (0/0), Anne Mette Hansen (2/4), Tyrà Axner (4/5), Djazz Chambertin (0/0), Sarah Bouktit (9/10), Anne-Emmanuelle Augustine (1/1), Léna Grandveau (0/0), Petra Vamos (4/6), Allison Pineau (1/1), Emma Jacques (0/0), Laura Flippes (0/0), Lucie Granier (4/6) et Manon Errard (0/0).