Metz Handball a parfaitement préparé ses retrouvailles avec la Ligue des Champions, ce dimanche 12 janvier avec la réception du CSM Bucarest (16h). Les Dragonnes ont dynamité les promues de Sambre Avesnois Handball (19-44), lors de la 9ème journée de Ligue Butagaz Énergie. Une démonstration marquée du sceau des ailières qui ont marqué plus de la moitié des buts de l’équipe (22).
À quoi reconnaît-on un effectif de qualité ? Les rencontres se succèdent à une vitesse effrénée, les joueuses changent, pour éviter de les cramer, sans la moindre incidence sur le jeu, le résultat et la manière de gagner. Pour ce déplacement à Maubeuge pour y affronter Sambre Avesnois Handball, promu cette saison pour la première fois de son histoire en Ligue Butagaz Énergie, Emmanuel Mayonnade, l’entraîneur messin, avait décidé de laisser à la maison et de reposer Allison Pineau et Laura Flippes, championnes olympiques à Tokyo avec les Bleues, mais aussi Camille Depuiset, la gardienne internationale française.
Manon Errard et Zsofi Szemerey saisissent leur chance
Face à un adversaire rapidement dépassé et trop tendre pour résister à l’ogre messin (10-20, 30’), Emmanuel Mayonnade n’a pas hésité à effectuer un large turnover et, surtout, à offrir du temps de jeu à des filles qui ne sont pas forcément les « titulaires » à leur poste. À commencer par Zsofi Szemerey et Manon Errard. La première, la gardienne hongroise, a disputé l’intégralité de la rencontre, réalisant sept arrêts au total et encaissant moins de vingt buts. Une prestation plus que solide pour la dernière médaillée de bronze de l’Euro. La seconde, la jeune ailière droite, vit un rêve éveillé pour sa première saison professionnelle. Elle a battu son record de buts durant une rencontre de championnat, avec la bagatelle de sept réalisations. Une jolie prestation personnelle, teintée de détermination et d’efficacité qui symbolisent la belle soirée vécue par les ailières messines qui se sont littéralement goinfrées dans le Nord avec vingt-deux buts, dont sept pour Chloé Valentini, six pour Lucie Granier et deux pour Zaliata Mlamali.
Brest ne coince pas à Dijon
Avec ce résultat, Metz Handball demeure toujours en tête du championnat, à égalité avec Brest Bretagne Handball, nanti d’un meilleur goal-average. Le club du Finistère n’est pas tombé dans le piège bourguignon de la JDA Dijon Handball (23-33), qui comme face aux Dragonnes quatre jours auparavant (31-24), n’a rien pu faire face à la large domination adverse.
Anne Mette Hansen et ses coéquipières vont pouvoir désormais se focaliser sur la Ligue des Champions et cette rencontre savoureuse face au CSM Bucarest, ce dimanche 12 janvier aux Arènes (16h). Un dernier bras de fer face à la légende Cristina Neagu, qui prendra sa retraite en fin de saison et, surtout, une belle occasion de faire un pas de plus vers les quarts de finale de la compétition, sans passer par la case barrages.
Arnaud Demmerlé
Statistiques
Gardiennes : Zsofi Szemerey (7/26) et Cléopâtre Darleux (0/0)
Joueuses : Chloé Valentini (6/7), Anne Mette Hansen (0/1), Tyra Axner (0/0), Anne-Emmanuelle Augustine (6/7), Zaliata Mlamali (2/3), Emma Jacques (3/4), Sarah Bouktit (5/5), Lucie Granier (7/9), Léna Grandveau (1/1), Djazz Chambertin (5/11), Petra Vamos (2/3), Manon Errard (7/8).