Bousculé par une coriace équipe du CSM Bucarest, mais porté par ses deux joueuses hongroises (Vamos et Szemerey), Metz Handball a décroché une précieuse victoire en Ligue des Champions (27-24), ce dimanche 12 janvier. Les Dragonnes confortent leur première place dans cette phase de poules et se rapproche de la qualification directe pour les quarts de finale.
Les Arènes ne s’y trompent pas. Petra Vamos inscrit, comme un symbole, l’ultime but de cette rencontre et le public messin peut pousser un grand ouf de soulagement, fêter comme il se doit son équipe chérie et notamment la demi-centre hongroise. Celle-ci a été le facteur x de ce duel épique face au CSM Bucarest. Intelligente et clairvoyante dans son jeu, véloce et puissante dans ses accélérations et sa capacité à prendre les intervalles, elle a été précieuse et décisive dans les moments chauds, inscrivant la bagatelle de six buts en sept tentatives et permettant à ce que la pièce tombe du bon côté. Celui de Metz Handball.
Inoxydable Neagu
Comme lors du match aller (31-32), les Tigresses ont clairement posé de sérieux problèmes aux Dragonnes d’Emmanuel Mayonnade, grâce à la belle performance de la gardienne suédoise Evelina Eriksson (11 arrêts) ou de Cristina Neagu (6 buts), toujours aussi chirurgicale et diabolique quand elle a une légère fenêtre de tir pour balancer un missile. Les Roumaines passent même devant au tableau d’affichage au quart d’heure de jeu (5-7, 15’). Mais les Messines, nullement déstabilisées, parviennent à reprendre l’avantage, avec trois réalisations en l’espace de trois minutes de Petra Vamos (10-9, 11-10 et 12-12) avant de rentrer aux vestiaires avec un petit but d’avance (13-12, 30’).
Entrée fracassante de Zsofi Szemerey
Les deux équipes ne lâchent rien et se rend coup pour coup lors d’un deuxième acte irrespirable. Petra Vamos donne pourtant trois buts d’avance à Metz Handball (18-15, 37’). On se dit alors que le club de Thierry Weizman a fait le plus difficile et va s’envoler vers un nouveau succès. C’est mal connaître le CSM Bucarest et Cristina Neagu qui recollent à nouveau (19-19, 44’). L’ambiance est électrique, les ballons deviennent de plus en plus lourds. Dans ses cages, Szofi Szemerey, entrée en cours de jeu pour suppléer Cléopâtre Darleux, rend la confiance accordée par Emmanuel Mayonnade et multiplie les prouesses dans ces cages (9 arrêts à 45% de réussite). Le tournant de la rencontre dans le money-time ? Pas le jet de sept mètres raté par Allison Pineau (22-22, 52’), mais la sanction de deux minutes à l’encontre d’Elizabeth Omorogie (55’). Les Dragonnes vont en profiter avec un nouveau but de Petra Vamos et, surtout, deux penaltys transformés avec sang-froid par l’importantissime Sarah Bouktit (25-23, 58’).
La messe est dite et Metz Handball engrange un huitième succès de rang dans cette Ligue des Champions. Avec huit points d’avance sur Podravka Vegeta, troisième, à cinq matchs de la fin de cette phase de poules, la qualification directe pour les quarts de finale ne fait plus aucun doute. Mais le club de Thierry Weizman en veut toujours plus et tentera de verrouiller quasiment la première place lors de son déplacement sulfureux, mais ô combien attendu en Hongrie pour y défier son dauphin FTC Rail-Cargo Hungaria, ce samedi 18 janvier (16h). Un match sur les terres de Petra Vamos et Szofi Szemerey, deux des héroïnes du jour.
Arnaud Demmerlé
La réaction d’après-match
Statistiques
Gardiennes : Cléopâtre Darleux (5 arrêts sur 18 tirs) et Zsofi Szemerey (9 arrêts sur 20 tirs)
Buteuses : Sarah Bouktit (7/9), Petra Vamos (6/7), Chloé Valentini (4/8), Anne Mette Hansen (3/6), Lucie Granier (3/3), Tyra Axnér (2/5), Laura Flippes (2/3), Allison Pineau (0/3), Emma Jacques (0/0), Léna Grandveau (0/3), Manon Errard (0/0), Zaliata Mlamali (0/0), Djazz Chambertin (0/0) et Anne Emmanuelle Augustine (0/0).