Placé entre deux rencontres de Ligue des Champions, le déplacement de Metz Handball sur la Côte d’Azur pour y affronter l’OGC Nice Handball, ce mercredi 15 janvier (20h30), ressemble fort à un match piège, mais les Dragonnes sont dans une telle dynamique qu’elles ont largement les moyens de se faciliter la tâche et de s’imposer sans trop puiser dans leurs réserves.
Le contexte
Le marathon de janvier se poursuit pour Metz Handball. Trois jours après sa magnifique victoire face à l’armada roumaine du CSM Bucarest (27-24) et trois jours avant « la finale » de son groupe de Ligue des Champions en Hongrie face au FTC-Rail Cargo Hungaria, le club de Thierry Weizman se déplace à Nice, lors de la 10ème journée de Ligue Butagaz Énergie. Mal placée dans le calendrier, cette rencontre n’en revêt pas moins un intérêt important. Les Dragonnes ne débarqueront pas sur la Côte d’Azur pour faire du lèche-vitrine, mais bien pour décrocher une dix-huitième victoire d’affilée toutes compétitions confondues. Dans leur duel à distance avec le Brest Bretagne Handball, elles n’ont de toute façon pas le droit à l’erreur, car chaque point perdu en route pourrait avoir des conséquences terribles dans la course au titre.
Le chiffre : 1 470
Metz Handball domine son sujet et écœure la concurrence depuis plusieurs années sur la scène nationale. Malgré son revers l’an dernier aux Arènes (22-23), l’équipe d’Emmanuel Mayonnade avait renversé la vapeur en Bretagne (19-24) pour s’adjuger une 26e couronne nationale. La supériorité est encore plus impressionnante à l’extérieur. La dernière défaite en Ligue Butagaz Énergie des Dragonnes loin de la Moselle remonte au 26 mai 2022 face aux Rebelles (26-24), lors de la finale aller du championnat de cette saison-là. Il faut même remonter au 6 janvier 2021, soit plus de quatre ans, 1 470 jours exactement, pour retrouver la trace d’un couac en déplacement en saison régulière… à Brest (30-19), évidemment.
L’adversaire
Sur le papier, l’OGC Nice Handball et Metz Handball ne boxent pas dans la même catégorie. Les Azuréennes réalisent néanmoins une saison surprenante, puisqu’elles pointent, avant cette journée, à la troisième place du classement, à égalité de points avec la JDA Dijon Handball de Clément Alcacer, l’ex-coach niçois. Elles comptent six victoires (Sambre-Avesnois, Chambray, Saint-Amand, Stella Saint-Maur, Mérignac et Toulon) pour trois revers (Strasbourg ATH, Brest et Paris 92). Celui dans le Finistère face au BBH (40-29), le 6 novembre dernier, montre qu’il reste un écart avec les grosses cylindrées de ce championnat. Emmanuel Mayonnade fera-t-il pour autant tourner son effectif, comme la semaine précédente à Maubeuge face à Sambre Avesnois (19-44) ?
Les joueuses à suivre
Deux joueuses portent littéralement l’OGC Nice Handball sur le plan offensif depuis le début de la saison. Il y a tout d’abord Marine Dupuis, l’ailière gauche de 32 ans, quatrième du dernier Euro avec l’équipe de France. Elle est la deuxième meilleure buteuse de la Ligue Butagaz Énergie, derrière Sarah Bouktit, avec 60 buts en 9 rencontres (83,33% de réussite) et excelle dans l’exercice si particulier du jet de 7 mètres (33/38 à 86,84% de réussite). Et puis, il y a une vieille connaissance en la personne de Marie-Hélène Sajka. Après Paris 92, Nykøbing Falster (Danemark) et les Neptunes de Nantes, l’ancienne arrière droite messine a posé, cet été, ses valises sur la Côte d’Azur. Avec une certaine réussite. Elle est la neuvième meilleure buteuse du championnat avec 47 réalisations (52,8% de réussite), dont seulement 5 pénaltys. Il faudra donc se méfier du bras droit de « Mahé », qui a souvent réussi de jolies performances par le passé face à son ex-club.
Arnaud Demmerlé
OGC NICE COTE D’AZUR HANDBALL – METZ HANDBALL
10ème journée de Ligue Butagaz Energie
Mercredi 15 janvier – 20h30
Halle des Sports Charles Ehrmann
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre de la 10ème journée de Ligue Butagaz Energie sera dirigée par les arbitres Bernard et Delmer, ils seront accompagnés par le délégué Badalassi.
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- Live score LFH
- Live texte sur le site du Républicain Lorrain
LES MATCHS DE LA 10EME JOURNÉE :
- 14/01 | 20h |Dijon – Paris
- 15/01 | 19h30 | St Amand – Mérignac
- 15/01 | 20h | Besançon – Stella St Maur
- 15/01 | 20h | Brest – Strasbourg (sur BeIN SPORTS)
- 15/01 | 20h | Chambray – Sambre
- 15/01 | 20h | Plan de Cuques – Toulon (sur handballtv)
- 15/01 | 20h30 | Nice – Metz