Bousculé en première mi-temps, Metz Handball a fini par faire plier l’OGC Nice Handball, ce mercredi 15 janvier, pour s’adjuger finalement assez tranquillement une dixième victoire de rang en Ligue Butagaz Énergie (23-32). Toujours co-leader du championnat avec Brest Bretagne Handball, le club de Thierry Weizman peut désormais se projeter sur le grand rendez-vous de ce mois de janvier, le déplacement à Budapest pour y défier FTC-Rail Cargo Hungaria en Ligue des Champions, ce samedi 18 janvier (16h).
On l’oublie parfois un peu : les joueuses de Metz Handball prouvent certes qu’elles sont hyper fortes depuis le début de la saison, mais ce ne sont pas des robots et peuvent parfois connaître un certain retard à l’allumage. Face à une vaillante et courageuse formation de l’OGC Nice Handball, quatrième du championnat, les partenaires de Chloé Valentini ont dû accélérer et attendre le dernier quart d’heure pour s’envoler et décrocher une dixième victoire en autant de rencontres en LFH, sur un score finalement fleuve (23-32).
Le traquenard azuréen
Trois jours après sa bataille roumaine face au CSM Bucarest (27-24) et après un long périple pour rejoindre la Côte d’Azur, sans Anne-Mette Hansen, Manon Errard et Camille Depuiset, laissées au repos, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a mis du temps à trouver le bon rythme face à des Niçoises décomplexées, déterminées et en réussite sous l’impulsion d’un trident offensif composé des incontournables Marie-Hélène Sajka (7 buts), Marine Dupuis (5 buts) et, surtout, de la jeune arrière gauche Wendy Semedo-Monteiro (6 buts), 21 ans et particulièrement en verve lors du premier acte. Celle-ci prenait le relais de l’Egyptienne Ehsan Adelmalek (2 buts), moins avantage que d’habitude.
Metz Handball fait la course derrière (8-5, 11’ et 12-10, 22’), mais ne s’affolait pas. Peut-être libérée par l’annonce de son départ de Moselle en fin de saison, Djazz Chambertin se rappelait au bon souvenir de son ancien club (5 buts) et combinait à merveille avec sa capitaine Chloé Valentini, toujours aussi rapide, mais un peu moins chirurgicale qu’à l’accoutumée (4 buts sur 9 tentatives). Cléopâtre Darleux (14 arrêts au total) commençait à enchaîner les parades et les Dragonnes rentraient finalement aux vestiaires avec un léger avantage (14-16, 30’).
Sarah Bouktit, le 100%
Grâce à la qualité de son jeu et de ses joueuses, mais aussi la profondeur de son banc, Metz Handball n’allait plus desserrer l’étau malgré l’abnégation des Niçoises. Léna Grandveau en profitait pour s’illustrer (4 buts) alors que Petra Vamos et Tyra Axnér, 3 buts chacune, restaient sur leur belle dynamique de dimanche dernier et capitalisaient leur temps de jeu (19-23, 45’). L’écart se creusait petit-à-petit sous l’impulsion de Sarah Bouktit (20-27, 50’). La pivot internationale française sortait un nouveau match dont elle a le secret en faisant un chantier monstre au cœur du jeu et en ouvrant des brèches pour ses partenaires. Elle terminait à 100% avec cinq buts dans le jeu et deux dans l’exercice du jet de 7 mètres.
Brest ayant gagné dans le même temps contre Strasbourg Achenheim Truchtersheim (33-25), le club de Thierry Weizman ne s’échappe pas en tête du championnat, mais peut partir l’esprit tranquille pour Budapest. Il a fait le travail et peut désormais se focaliser sur le grand défi de ce mois de janvier : garder son invincibilité et faire tomber le FTC-Rail Cargo Hungaria dans la capitale hongroise pour le choc de la poule A en Ligue des Champions. Un match sulfureux à ne surtout pas manquer, ce samedi 18 janvier (16h). On a hâte !
Arnaud Demmerlé
Les statistiques
Gardiennes : Cléopâtre Darleux (14 arrêts), Szofi Szemerey (0/1)
Joueuses de champ : Sarah Bouktit (7/7), Djazz Chambertin (5/6), Chloé Valentini (4/9), Léna Grandveau (4/6), Lucie Granier (3/4), Petra Vamos (3/3), Tyra Axnér (3/7), Emma Jacques (2/3), Anne-Emmanuelle Augustine (1/2), Zaliata Mlamali (0/1), Laura Flippes (0/1) et Allison Pineau (0/0).