Porté par Cléôpatre Darleux et Petra Vamos, Metz Handball a signé une performance XXL en s’imposant sur le terrain du FTC-Rail Cargo Hungaria (23-26), ce samedi 18 janvier lors de la dixième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Les Dragonnes confortent leur première place et se rapprochent à très grande vitesse des quarts de finale. 

Des embrassades et des sourires en veux-tu en-voilà, une ronde du bonheur au milieu du terrain. Les joueuses de Metz Handball peuvent êtres fières d’elles et faire la fête. Elles ont passé avec succès le test FTC-Rail Cargo Hungaria dans la cocotte minute de la Erd Arena. Le club de Thierry Weizman est bien le patron de la poule A de la phase de la Ligue des Champions et conserve son invincibilité avec un vingtième match sans défaite toutes compétitions confondues depuis le début de la saison (19 victoires et 1 match nul). 

Djazz Chambertin rend la confiance accordée

Metz Handball a rendu une copie solide et sérieuse dans la capitale hongroise, affichant énormément de caractère et de détermination. Sur la lancée de son très bon match du milieu de semaine face à l’OGC Nice Handball, son ancien club, Djazz Chambertin se montre sans complexe et prend ses responsabilités avec trois des quatre premiers buts de son équipe (3-4, 8’). Les Dragonnes profitent ensuite de la sortie pour deux minutes de la Russe Daria Dimitrieva pour réaliser le premier écart digne de ce nom (3-6, 10’). Dans ses cages, Cléopâtre Darleux part sur les mêmes bases que le match aller (22 arrêts). Elle enchaîne les prouesses et envoie souvent ses partenaires sur orbite grâce à des passes de quarterback dont elle a le secret. La défense messine, autour d’Allison Pineau, est intraitable et laisse peu d’espaces à une formation du FTC Rail-Cargo Hungaria, clairement gênée aux entournures.

Préférée à Anne-Mette Hansen et Tyra Axnér, Djazz Chambertin poursuit sa belle performance et rend la confiance accordée par Emmanuel Mayonnade (6-8, 19’), obligeant Allan Heine Pedersen à prendre un temps mort, salvateur. Le leader du championnat hongrois se met alors en route et recolle sous l’impulsion de la précieuse néerlandaise Angela Malestein (10-10, 25’). Les Messines en ont vu d’autres et parviennent à rentrer aux vestiaires avec un avantage de deux buts (11-13, 30’), malgré quelques arrêts de Kinga Janurik face à Chloé Valentini. 

Petra Vamos et Cléôpatre Darleux font la différence

Disciplinée et solidaire, Metz Handball reprend à la fois pied au plancher le second acte et rapidement un matelas de trois buts d’avance grâce à un pénalty transformé, avec lucidité, par Allison Pineau (11-14, 32’). Insaisissable, Petra Vamos se rappelle, elle, au bon souvenir de ses compatriotes avec ses appuis de feu et sa clairvoyance dans le jeu (13-17, 38’). Au-dessus du lot, la demi-centre hongroise porte littéralement son équipe et parvient à faire des différences folles dans les un contre un, dans un style qui rappelle celui de Bruna de Paula, en moins aérien et plus en puissance. 

Le FTC-Rail Cargo Hungaria, poussé par son magnifique public, n’abdique pas et égalise à l’entame du money-time sur un tir avec un rebond d’Orlane Kanor (20-20, 48’). Les dix dernières minutes sont épiques, le combat, tant attendu, est intense. Héroïques dans ses cages, Cléopâtre Darleux sort deux pénalties face Katrin Klujber (52’), puis Angela Malestein (58’) et signe une parade exceptionnelle, en explosant en étoile, face à Petra Simon (54’) pour un total de 15 arrêts au total (42,86% de réussite). Petra Vamos est, elle, toujours aussi décisive, envoie un missile pour son huitième but et permet à Metz Handball de reprendre trois longueurs d’avance (20-23, 55’). Malgré quelques sueurs froides, le club de Thierry Weizman s’impose en Hongrie face à l’un des grands favoris de cette Ligue des Champions et envoie un message à toute l’Europe (23-26, 60’). Il est plus que jamais leader de sa poule et les quarts de finale, sans passer par la case barrages, lui tend les bras. Chapeau bas !

Arnaud Demmerlé

Statistiques :

Gardiennes : Cléôpatre Darleux (15 arrêts sur 35 tirs) et Szofi Szemerey 

Joueuses : Chloé Valentini (2/4), Allison Pineau (1/2), Anne Mette Hansen (0/4), Tyra Axnér (0/4), Petra Vamos (8/9), Lucie Granier (3/4), Sarah Bouktit (5/9), Laura Flippes (1/3), Emma Jacques (0/1), Djazz Chambertin (5/8), Anne-Emmanuelle Augustine (1/1), Manon Errard (0/0) et Zaliata Mlamali (0/0).