À une semaine du premier choc de la saison face à Brest, Metz Handball se déplace dans le Nord pour y affronter Saint-Amand Handball – Porte du Hainaut, ce mercredi 5 février lors de la 12e journée de Ligue Butagaz Énergie (19h30). Faux-pas interdit pour les Dragonnes qui partent largement favorites.
Le BBH par-ci, le BBH par-là. Le duel tant attendu face à Brest, le rival national, est sur toutes les lèvres depuis un moment et approche désormais à grands pas, le 12 février prochain. Mais avant de se frotter aux Rebelles, les Dragonnes ont encore deux rendez-vous : ce mercredi face à Saint-Amand en championnat (19h30), puis trois jours plus tard contre Nykobing Falster en Ligue des Champions (18h). « On prend les matchs les uns après les autres même si ce choc face aux Brestoises est forcément dans un coin de la tête », reconnaît Djazz Chambertin, particulièrement en forme en 2025, comme libérée d’un poids après l’annonce de son départ en fin de saison. « Ça doit y jouer. Je joue plus relâchée sans rien avoir à perdre. »
Psychologie et humilité
Invaincu depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, Metz Handball est en quête d’un douzième succès en douze journées de Ligue Butagaz Énergie à Saint-Amand, avant-dernier au classement. Le club de Thierry Weizman semble largement au-dessus de ses adversaires sur le plan national, comme en atteste la dernière démonstration à domicile face à Stella Saint-Maur (46-26). Une supériorité outrageante qui marque les esprits. « Il est certain que l’on prend le lead psychologiquement avant d’entrer sur le terrain. Mais les joueuses en face arrivent aussi avec l’idée qu’elles n’ont rien à perdre et se livrent à fond », estime Djazz Chambertin. « Nous devons rester humbles sur tous les matchs car toutes les équipes ont envie d’être les premières à s’offrir le scalp de Metz Handball », ajoute Zaliata Mlamali, qui a parfaitement supplée Chloé Valentini, touchée aux ischio-jambiers.
Stelvia Pascoal à surveiller
Dans le Nord, les Dragonnes retrouveront une vieille connaissance en la personne de Stelvia Pascoal. L’arrière angolaise, passée par la Moselle lors de la saison 2022-2023, s’éclate individuellement avec les Louves. Elle est la septième meilleure buteuse du championnat avec 57 buts à 48,71% de réussite. Elle est clairement le danger numéro 1 pour Metz Handball même si Mélanie Jobard (44 buts à 70,96% de réussite) et Louison Boisorieux (40 buts à 53,33% de réussite) réalisent également de belles choses depuis le coup d’envoi de cette saison. Vainqueur simplement de deux rencontres, à Stella Saint-Maur (25-26) et Mérignac Handball (35-28), Saint-Amand va sans doute lutter pour son maintien en Ligue Butagaz Énergie. La réception de la bande à Emmanuel Mayonnade paraît néanmoins un sommet inaccessible. Pour le club de Thierry Weizman, il s’agit de bien commencer ce mois de février, de poursuivre encore et toujours la belle série positive et de préparer, comme il se doit, la réception du BBH, évidemment.
Arnaud Demmerlé
ST AMAND – METZ HANDBALL
12ème journée de Ligue Butagaz Energie
Mercredi 5 février – 19h30
Salle Maurice Hugot
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre de la 10ème journée de Ligue Butagaz Energie sera dirigée par les arbitres Bernard et Delmer, ils seront accompagnés par le délégué Badalassi.
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- Live score LFH
- Live texte sur le site du Républicain Lorrain
LES MATCHS DE LA 12EME JOURNÉE :
- 04/02 | 20h |Dijon – Mérignac
- 05/02 | 19h30 | St Amand – Metz
- 05/02 | 19h30 | Sambre – Strasbourg
- 05/02 | 20h | Besançon – Nice (sur BeIN SPORTS)
- 05/02 | 20h | Brest – Toulon (sur Handballtv)
- 05/02 | 20h | Chambray – Plan de Cuques
- 05/02 | 20h30 | Stella St Maur – Paris (sur Handballtv)