Avant de défier le BBH dans quatre jours, Metz Handball a enregistré sa vingt-troisième victoire de suite toutes compétitions confondues, ce samedi 8 février. Les Dragonnes ont largement dominé les Danoises de Nykøbing Falster aux Arènes (30-22), lors de la 12e journée de Ligue des Champions. Encore une victoire et la première place de la poule est dans la poche. 

Avant Brest, il y avait Nykøbing Falster. Un apéritif à la sauce danoise que Metz Handball a englouti et parfaitement digéré à domicile pour se rapprocher encore un peu plus de la première place assurée et entretenir une belle dynamique avant le choc de Ligue Butagaz Énergie face aux Rebelles de Raphaëlle Tervel. Sous les yeux d’Hatadou Sako, venue faire un coucou à son ancien club et qui n’en a pas raté une miette. 

Bouktit, le capitanat lui va si bien

L’ouverture du score est signée, comme un symbole, de la capitaine Sarah Bouktit, Chloé Valentini étant encore un peu juste pour reprendre la compétition. La pivot internationale française, vice-championne olympique l’été dernier, a de nouveau sorti un match de folie, dont elle a le secret. Précieuse des deux côtés du terrain, elle a porté son équipe vers un onzième succès cette saison en Ligue des Champions. Lucide et clairvoyante, « La boule de feu » a été clinique en attaque avec 9 buts à 81% de réussite, ratant simplement un tir du milieu de terrain face aux cages danoises désertées, puis un penalty anecdotique en toute fin de match. « C’est une belle statistique même si je suis déçue de pas réussir le 100%. Etre capitaine ne me met pas plus de pression et ne change rien à mon quotidien. Je remplace juste Chloé en son absence, même si je suis très honorée de tenir ce rôle », explique-t-elle. 

Comme face à Saint-Amand en milieu de semaine, Metz Handball a mis du temps pour prendre la mesure de son vaillant adversaire. Malgré sa dernière place de la poule et une seule victoire au compteur, Nykøbing Falster a crânement joué sa chance en Moselle et a bousculé l’équipe d’Emmanuel Mayonnade pendant un gros quart d’heure (7-7, 15ème). Cléopâtre Darleux est ensuite sortie de sa coquille pour multiplier les arrêts, permettant les relances rapides (12-8, 21ème). Sorties du banc, Emma Jacques par deux fois, puis Petra Vamos, quasiment au buzzer, ont permis aux Messines de rentrer aux vestiaires avec un avantage de trois buts (16-13, 30ème).

Hansen, puissance 5

Sous l’impulsion de Zsofi Szemerey, parfaite sur le penalty de Sofie Bardrum et d’Anne Metz Hansen, auteure d’un missile des 9 mètres, puis d’un tir plein de rage, Metz Handball va rapidement creuser l’écart en début de seconde période (20-14, 35ème).  La suite ? Pas le cavalier seul attendu : Nykøbing Falster ne va pas exploser en plein vol, Jakob Larsen, son entraîneur, n’hésitant pas à tenter des coups tactiques en sortant systématiquement sa gardienne sur les attaques placées (26-21, 47ème).  « Le 7 contre 6 est toujours difficile à appréhender sur le plan défensif », a reconnu Sarah Bouktit.

Pour son premier match depuis l’annonce de son départ en fin de saison, au CSM Bucarest, Anne Mette Hansen est, elle, particulièrement saignante. Elle fait parler sa puissance et se montre dans tous les bons coups, à la dernière passe ou pour faire sauter le verrou adverse (5 buts à 100% de réussite). La fin de rencontre est marquée par la performance hallucinante de Zsofi Szemerey qui stoppe au total les trois penalties, puis les deux tirs tentés contre elle. Metz Handball s’impose sans trembler (30-22, 60ème) et peut désormais se tourner vers le choc face à Brest Bretagne Handball. Vivement mercredi !

Arnaud Demmerlé

L’INTERVIEW

Statistiques : 

Gardiennes : Cléopâtre Darleux (9/31) et Zsofi Szemerey (5/5 dont 3 penalties)

Joueuses : Allison Pineau (1/1), Anne Mette Hansen (5/5), Tyra Axnér (1/2), Anne-Emmanuelle Augustine (1/3), Laura Flippes (2/5), Zaliata Mlamali (3/6), Emma Jacques (2/5), Sarah Bouktit (9/11), Lucie Granier (4/6), Léna Grandveau (1/1), Djazz Chambertin (0/0), Petra Vamos (1/2), Manon Errard (0/0).