Attendu depuis de longues semaines par tous les supporters des deux camps et amateurs de beau jeu, le premier choc de la saison entre Metz Handball et Brest Bretagne Handball, ce mercredi 12 février aux Arènes, mettra aux prises deux équipes qui ont réalisé le carton plein depuis le coup d’envoi de ce championnat 2024-2025. Le vainqueur prendra une légère option dans la course au titre et un réel ascendant psychologique avant les prochaines retrouvailles.
C’est l’événement sportif de cette semaine en Moselle et les Arènes seront à guichets fermés pour l’occasion. « On a prévu une tribune supplémentaire (près de 5 000 supporters sont attendus). Pour l’instant, c’est la plus belle recette de la saison », a reconnu Thierry Weizman, le président messin, dans les colonnes du Républicain Lorrain.
Un affrontement entre Metz Handball et Brest Bretagne Handball n’est définitivement plus un match comme les autres. Sans parler d’antagonisme entre joueuses qui se respectent, s’apprécient et se retrouvent sous le maillot tricolore pour décrocher des breloques, compétition internationale après compétition internationale, il y a aujourd’hui une vraie rivalité, légitime, entre les deux clubs. Le BBH de Gérard La Saint a de l’ambition à revendre et rêve de faire tomber de son fauteuil le roi messin, sacré champion de France à vingt-six reprises et qui a participé par trois fois au sacro-saint Final Four de la Ligue des Champions. Quitte à construire un effectif avec des stars comme la Russe Anna Vyakhireva, dont la dernière année de contrat a été rachetée l’été dernier pour une jolie somme à Vipers Kristiansand, le triple champion d’Europe qui a depuis fait faillite.
Le contexte : excitation générale !
Metz et Brest s’avancent avec des dynamiques légèrement différentes. Les deux équipes ont remporté tous leurs matchs en championnat, sans jamais vraiment frémir. Les Dragonnes ont seulement été bousculées à Chambray (21-25) lors de la deuxième journée alors que les Rebelles n’ont jamais tremblé, s’imposant « simplement » de cinq buts face à Sambre Avesnois (26-21), le 6 novembre dernier. « La saison en France est peut-être un peu monotone », estime Nicolas Roué, le directeur sportif brestois dans les colonnes du Télégramme. C’est en Ligue des Champions que les deux cadors du handball féminin français connaissent des fortunes diverses. Si les filles d’Emmanuelle Mayonnade sont aussi invaincues dans cette compétition, ont d’ores et déjà leur billet direct pour les quarts de finale et sont bien parties pour terminer en tête de leur poule, celles de Raphaëlle Tervel devront, elle passer par les barrages et ont mordu la poussière à six reprises (deux fois contre Györ et Odense, une fois contre Ludwigsbourg et Team Esbjerg), dont la dernière, ce dimanche 9 février, sur le terrain de Team Esbjerg (36-27), emmené par l’inarrêtable Henny Reistad, 10 réalisations. « Brest est dans une poule plus compliquée que la nôtre, ce qui explique certains accrocs », avoue Emmanuel Mayonnade, le coach messin qui admet la valeur de l’effectif finistérien. « Je m’attends à un énorme match avec des stars en face, aussi : Méline Nocandy, Anna Viakhireva, Pauletta Foppa, Pauline Coatanea, Coralie Lassource, Laura Kanor et toutes les autres. »
Metz Handball part donc avec l’avantage du terrain, le soutien de son merveilleux public et un surplus de confiance. Mais Emmanuel Mayonnade sait pertinemment que tout est possible en sport et n’a pas oublié que son équipe avait chuté, dans une configuration assez similaire, l’an dernier à la maison lors de la confrontation aller en championnat (22-23) avant de prendre sa revanche à Brest et de glaner une nouvelle couronne nationale. « Je suis serein. On va faire le match que nous avons à faire. La saison est encore longue. On l’a vu l’an dernier. Je signe d’ailleurs pour le même parcours : perdre ici, gagner là-bas et être champion. » « On a hâte (de disputer la rencontre), et, du côté de Metz, sûrement autant, pour savoir un petit peu où en sont les deux équipes », ajoute de son côté Nicolas Roué.
La question : Pauletta Foppa et Chloé Valentini seront-elles de la partie ?
Toutes les étoiles de Metz Handball et Brest Bretagne Handball vont-elles briller mercredi soir sur le terrain des Arènes ? L’incertitude demeure sur deux joueuses, une de chaque côté, et pas des moindres : Chloé Valentini et Pauletta Foppa, deux championnes olympiques, deux icônes de leur sport. La capitaine messine, touchée aux ischio-jambiers, est absente depuis quatre rencontres. « Elle n’a pas encore repris l’entraînement collectif avec nous une seule fois. Aujourd’hui je ne l’imagine pas jouer, mais on verra bien », expliquait Emmanuel Mayonnade en conférence de presse après la victoire face à Nykobing Falster en Ligue des Champions, ce samedi 8 février. Mais il n’est pas impossible qu’elle soit finalement de la partie. « La décision de la faire jouer ou non appartient à Manu », avance Thierry Weizman. En face, aussi, le doute est bien présent pour la pivot brestoise, blessée au mollet depuis trois semaines.
La Brestoise à suivre : Clarisse Mairot
Il y a les diamants Méline Nocandy et Anna Vyakhireva, les deux joueuses qui viennent évidemment à l’esprit quand on évoque le BBH, mais la meilleure joueuse de Brest depuis le début de la saison est probablement Clarisse Mairot. Arrivée l’été dernier dans le Finistère en provenance de Besançon, la demi-centre de 24 ans a pris une autre dimension et a même disputé l’Euro en fin d’année 2024 avec les Bleues. Meilleure buteuse de son équipe en LFH (54 réalisations dont 32/37 sur jets de 7 mètres) et en Ligue des Champions (62 réalisations, 6e buteuse de la compétition), elle a réalisé quelques cartons, comme face à Györ (34-35), le 13 octobre dernier avec 12 buts sur 13 tentatives. « Clarisse Mairot est une belle révélation. Elle représente un tout aussi joli coup que Petra Vamos à mes yeux », suggère Thierry Weizman.
La Dragonne à la loupe : Cléopâtre Darleux
Elle ne sera pas animée d’un esprit de revanche, mais sera sans doute encore plus motivée que les autres pour prendre la mesure du BBH. Cléopâtre Darleux retrouve son ancien club où elle a évolué de 2016 à 2024, mais avec qui tout n’a pas été idyllique sur la fin. Elle n’a d’ailleurs pas été conservée en juin dernier. Depuis son arrivée en Moselle, la championne olympique de Tokyo s’éclate et enchaîne les performances de haut-niveau, à tel point que le club de Thierry Weizman aimerait qu’elle fasse du rab’ et aille au-delà de son contrat qui prend fin dans quatre mois. Avant ça, elle ambitionne de tout gagner et de garnir un peu plus l’armoire à trophées qui trônent chez elle. En gagnant mercredi soir, une option sera prise pour le titre de champion de France. Elle sait ce qui lui reste à faire…
Arnaud Demmerlé
METZ HANDBALL – BREST BRETAGNE HANDBALL
13ème journée de la Ligue Butagaz Energie
Mercredi 12 février 2025 – 20h00
Les Arènes de Metz
L’ADVERSAIRE EN BREF !
- Entraîneur : Raphaëlle TERVEL
- Meilleure joueuse : Clarisse MAIROT, 13ème LFH avec 54/79 (68,35%)
- Meilleure gardienne : Floriane ANDRÉ, 9ème LFH avec 82/210 arrêts (39,52%)
- Classement 2024-25 : 2ème avec 36 points : 12 victoires et 0 défaite.
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre sera dirigée par les arbitres Mursch et Carmaux, ils seront accompagnés par le délégué Reibel.
BILLETTERIE :
- Dès maintenant sur notre billetterie en ligne
- Au guichet des Arènes à partir de 18h30.
Avant chaque rencontre à domicile, téléchargez votre e-billet sur votre smartphone, ou imprimez-le en version papier, afin de le présenter lors du contrôle à l’entrée.
Afin de gagner du temps aux entrées des Arènes : pensez à charger votre téléphone au préalable, à télécharger votre e-billet depuis votre domicile et à régler la luminosité de votre écran au maximum !
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- En direct sur Beinsport et handballtv
- Livescore sur le site officiel de la LFH.
LES MATCHS DE LA 13EME JOURNÉE :
- 12/02 | 19H30 | Toulon – Sambre
- 12/02 | 20H00 | Metz – Brest (sur Beinsport et handballtv)
- 12/02 | 20H00 | Mérignac – Besançon (sur handballtv)
- 12/02 | 20H00 | Paris – Chambray (sur handballtv)
- 12/02 | 20H00 | Plan de Cuques – St Amand (reporté)
- 12/02 | 20H00 | Strasbourg – Stella St Maur (sur handballtv)
- 12/02 | 20H30 | Nice – Dijon
VOTRE VENUE AUX ARENES DE METZ – LES INFOS PRATIQUES.
L’OUVERTURE DES PORTES
Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 20h00. L’ouverture des portes pour le grand public (parvis, entrée PMR) est programmée à 18h30, celle des portes VIP à 19h00 – côté Gare Routière. Arrivez-tôt pour éviter les files d’attente et profitez des animations prévues dans la salle.
LA RESTAURATION
La vente aux buvettes dans l’enceinte des Arènes est bien évidemment ouverte pour cette rencontre. Merci de privilégier le paiement en carte bancaire.
BOUTIQUE OFFICIELLE
Situé dans le hall, le QG des supporters messins vous accueille pour découvrir et acheter les nouveaux maillots de la saison 24-25. Ouvert dès l’ouverture aux Arènes et jusqu’à 1h après la fin du match