Metz Handball est heureux d’annoncer la signature de l’internationale française Suzanne Wajoka pour une saison (1+1), soit jusqu’en 2026.
Native de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, Suzanne Wajoka a fait ses premiers pas au JS Mont-Dore, avant d’intégrer le pôle espoir handball féminin Pacifique de Nouméa. En 2016, elle traverse l’océan pour poursuivre son développement en métropole. Son ascension est constante : sans club après le dépôt de bilan de Fleury, elle s’engage avec Besançon, où elle continue de progresser jusqu’à devenir l’une des trois meilleures ailières gauches du championnat lors de la saison 2023-2024. L’ailière gauche internationale française viendra compléter le poste aux côtés de Chloé Valentini.
Première Calédonienne à avoir été appelée en Équipe de France A, elle participe à son premier stage en octobre dernier, avant l’Euro, pour une double confrontation face à la Hongrie. À 24 ans, celle qui a également été capitaine avec l’Équipe de France U20 est prête à franchir un nouveau cap. Joueuse solide en défense, pleine d’avenir et désormais internationale, Suzanne Wajoka arrive à Metz avec l’ambition de poursuivre sa progression et de découvrir le plus haut niveau européen avec la Ligue des Champions.
Avec cette cinquième recrue pleine de talent et d’ambition, Metz Handball continue de bâtir une équipe compétitive pour les saisons à venir.
« Je ressens beaucoup de stress, d’excitation mais surtout une immense fierté de rejoindre Metz Handball. Faire partie un jour d’un grand club était l’un de mes objectifs, et je suis très contente. Je ne m’attendais pas à ce que le club s’intéresse à moi, alors lorsque j’ai reçu la proposition, je ne pouvais pas décliner. Ce qui m’a donné envie de rejoindre Metz, c’est le fait que ce soit l’un des plus grands clubs d’Europe. Le club a des objectifs élevés avec beaucoup d’ambition, et c’est ce qui me plaisait le plus. Pour moi, c’était une évidence de rejoindre le club et cette équipe. Aujourd’hui, Chloé Valentini a un parcours talentueux, elle est au sommet de sa performance, et il est vrai que nous avons un parcours assez similaire. C’est avec une grande considération que j’évoluerai à ses côtés. Je suis persuadée qu’elle a beaucoup de chose à m’apprendre, l’ESBF a été un tremplin, mais Metz le sera encore plus. Je ne demande qu’à apprendre d’elle, pour la relayer de la meilleure façon possible. Et qui sait assurer la relève. Pour les supporters messins, j’ai hâte de vous rencontrer et de découvrir l’ambiance aux Arènes. Je vous dis à bientôt. » Suzanne Wajoka, future ailière gauche de Metz Handball.
« Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée au poste d’ailière gauche de Suzanne Wajoka. Cette joueuse, extrêmement solide en défense, pleine d’avenir et nouvellement internationale, viendra compléter le poste avec Chloé Valentini la saison prochaine et remplacera Zaliata Mlamali, formée au club, qui va maintenant voler de ses propres ailes vers une autre destination. Nous souhaitons la bienvenue à Suzanne et tout le meilleur à Zaliata pour la suite de sa carrière. »Thierry Weizman – Président Metz Handball
« L’arrivée de Suzanne est une excellente nouvelle pour nous. Elle représente tout ce que nous pouvons imaginer aujourd’hui de l’ailière moderne. Elle est rapide avec des qualités physiques indéniables, une gamme de tir déjà très complète et elle dégage énormément d’agressivité des deux côtés du terrain. C’est pour nous assurément une belle perspective de complémentarité avec Chloé en vue de la saison prochaine. » Emmanuel Mayonnade – Entraîneur Metz Handball