Trois jours après son combat face à Brest Bretagne Handball en Ligue Butagaz Énergie, Metz Handball effectue son dernier déplacement de la phase de poules de la Ligue des Champions, en Roumanie pour y affronter Gloria Bistrita, ce samedi 15 février (16h). Sans sa capitaine Chloé Valentini, mais avec la ferme intention de verrouiller pour de bon sa première place devant le FTC-Rail Cargo Hungaria.
C’est la dure réalité du sport de haut-niveau et de sa cadence parfois infernale. À peine la victoire lors du sommet du championnat de France face au BBH savourée (23-22) que Metz Handball doit déjà repartir au combat pour une rencontre de Ligue des Champions. L’avant-dernière de cette phase de poules ô combien maîtrisée avec pour l’instant onze succès pour un petit match nul.
Sans capitaine Valentini
Soixante-huit heures après ce combat intense, encore dans tous les esprits et les cœurs, face aux Rebelles de Raphaëlle Tervel, les Dragonnes se rendent pour la deuxième fois de la saison en Roumanie. Après leur victoire dans la capitale Bucarest, face au CSM, le 20 octobre dernier (31-32), elles vont découvrir cette ville de 80 000 habitants de la Transylvanie, au Nord du pays. Pour y arriver, tout n’a pas été simple, à cause d’une grève des contrôleurs aérien. Le groupe et le staff ont même dû être divisés en deux, l’un partant en avion de Bâle (Suisse), l’autre de Stuttgart (Allemagne).
Un déplacement chaotique à proprement parlé et piège sportivement pour les joueuses d’Emmanuel Mayonnade qui ont déjà leur billet direct pour les quarts de finale de la compétition depuis un moment et commencent sans doute un peu à tirer la langue avec l’enchaînement des matchs depuis le début de l’année 2025. Mais elles peuvent assurer pour de bon leur première place en cas de succès, pour la troisième saison de suite. Une nouvelle preuve de la régularité et du nouveau standing européen du club de Thierry Weizman. Mais il faudra faire sans Chloé Valentini, qui a donné de sa personne face à Brest pour son retour après quatre matchs d’absence à cause d’une blessure aux ischio-jambiers et qui, malheureusement, « s’est refait mal ». Autant ne prendre aucun risque avec la capitaine messine, qui va prendre le temps de se soigner et de guérir comme il faut.
Gloria Bistrita abat sa toute dernière carte
Lors du match aller aux Arènes, le 14 septembre dernier, Gloria Bistrita avait clairement posé des problèmes à Metz Handball qui s’en était sorti in extremis (28-26). Mais Cléopâtre Darleux n’était pas encore arrivée et l’équipe se cherchait encore sur le strict plan collectif. La machine écrabouille depuis tout le monde sur son passage et le club roumain n’a, lui, pas confirmé, aussi surprenant que cela puisse paraître. L’Espagnole Danila Patricia So Delgado Pinto, si impressionnante avec huit buts, n’a plus marqué autant même si elle reste la principale menace de cette formation avec 58 buts depuis le début de la compétition comme… Chloé Valentini (douzième marqueuse).
Gloria Bistrita, septième de la poule, a encore une petite chance de coiffer Storhamar et d’arracher son ticket pour les barrages, mais il faudrait réussir un exploit face à Metz Handball, toujours invaincu cette saison ou lors de la dernière journée face au CSM Bucarest, tout en espérant deux faux-pas de son adversaire norvégien qui affronte les deux mêmes équipes. Pas simple. D’autant plus que l’aéropage de Constantin Florentin Pera n’est pas au mieux. Celui-ci reste sur un seul succès lors des ses cinq derniers matchs dans cette compétition et elle pointe à une décevante cinquième place en championnat avec cinq revers en quinze journées. À Sarah Bouktit et ses coéquipières d’en profiter pour signer une vingt-cinquième victoire toutes compétitions confondues.
Arnaud Demmerlé
CS GLORIA 2018 BN – METZ HANDBALL
13ème journée de la phase de groupe – Ligue des Champions
Samedi 15 février 2025– 16h00
Teraplast Arena, Bistrita City (Roumanie)
LES ARBITRES & OFFICIELS
Ce match sera dirigé par les arbitres chypriotes Panayides et Andreou, ils seront accompagnées par la déléguée hongrois Tordai.