L’ailière gauche de Metz Handball, Zaliata Mlamali, quittera le club à la fin de la saison pour rejoindre l’Entente Sportive Besançon Féminin.
Formée initialement à Angoulême, elle a ensuite rejoint Mérignac, où elle fait ses débuts en Ligue Butagaz Energie. Repérée par Metz Handball, elle intègre le centre de formation en 2021 et est promue en équipe professionnelle en 2023. Durant ses deux saisons avec les Dragonnes, elle a participé à 72 à matchs toutes compétitions confondues et inscrit un total de 63 buts.
Sur la scène internationale, Zaliata a porté le maillot de l’Equipe de France lors de l’Euro U19 en 2021 et du Mondial U20 en 2022. Avec Metz, elle a remporté le championnat de France et la Coupe de France en 2024, et a participé au Final Four de la Ligue des Champions la même année.
En attendant la messine qui fêtera ce dimanche ses 22 ans, continuera de se donner à fond, à l’entraînement ou en match et à faire de son mieux chaque jour comme elle l’a toujours fait. Elle espère bien ajouter de nouveaux succès à son palmarès avant de débuter sa nouvelle aventure bisontine.
Metz Handball tient à remercier Zaliata Mlamali pour ces quatre années et lui souhaite pleine réussite dans ce nouveau chapitre de sa carrière.
« Je suis très heureuse d’avoir signé à l’ESBF. C’est une nouvelle aventure pour moi, et j’ai hâte de relever ce défi. J’espère que la fin de saison avec Metz sera remplie de succès et que nous irons au bout avec cette équipe. C’est tout ce que je nous souhaite ! Merci aux supporters pour leur soutien à tous les matchs. Nous comptons sur vous jusqu’à la fin de saison. » Zaliata Mlamali, ailière gauche de Metz Handball.
« Zaliata a remarquablement progressé depuis qu’elle est chez nous, c’est un pur produit du centre de formation. Elle a atteint un niveau qui lui permet maintenant de voler de ses propres ailes. C’est devenu une joueuse complète et on est très content pour elle. Elle devrait avoir beaucoup plus de responsabilités dans son nouveau club. Elle est prête à cela, on lui souhaite toute la chance et tout le bonheur possible dans sa nouvelle destination. Je suis persuadé que d’ici la fin de l’année, elle prendra encore du volume et gagnera encore en confiance. » Thierry Weizman, Président.
« Zaliata a beaucoup donné pour la structure sur ces deux dernières saisons. Elle s’est engagée de façon quotidienne, biquotidienne, avec énormément de sérieux, d’exigence et de professionnalisme. Elle est une incroyable partenaire et elle se pose beaucoup de questions sur le jeu, dans le but constant de chercher à progresser. Personne ne pourra jamais lui enlever ça. Elle a gagné l’ADN Metz Handball et j’espère que cet ADN-là la suivra tout au long de sa belle carrière à venir. Zaliata est quelqu’un à qui nous souhaitons le meilleur. » Emmanuel Mayonnade, Entraîneur.