« Et ça continue encore et encore ». Le refrain de la chanson de Francis Cabrel colle parfaitement à Metz Handball qui enchaîne les succès avec une facilité presque déconcertante. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade, pourtant toujours privée de sa capitaine Chloé Valentini, n’a fait qu’une bouchée de la JDA Dijon Handball (26-38), ce mercredi 19 février, lors de la 14e journée de la Ligue Butagaz Énergie. 

Comme le PSG ou presque. En déplacement en Bourgogne, Metz Handball n’a fait qu’une bouchée de la JDA Dijon Handball, troisième du championnat. Au même moment, le club francilien, avec moins de stars, mais toujours autant d’argent, écartelait le Stade Brestois (7-0) et ralliait officiellement les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Son entraîneur, l’Espagnol Luis Enrique, est là depuis bien moins longtemps qu’Emmanuel Mayonnade. Mais il a réussi, comme ce dernier, à constituer un collectif homogène et huilé à la perfection, comme un orchestre le jour d’une grande représentation. Chaque joueur connaît son rôle sur le bout des doigts et peut même remplacer n’importe qui, sans que cela ne change rien à l’ensemble.

Sarah Bouktit, toujours aussi impressionnante

Malgré les absences de Chloé Valentini (blessure), Tyra Axnér et Zsofi Szemerey (choix), Metz Handball a décroché son quatorzième succès en quatorze journées de championnat. Comme le PSG ou presque, lui-aussi invaincu sur la scène nationale, mais qui a concédé quelques matchs nuls. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade n’a laissé que des miettes à la bande à Clément Alcacer, emmenée par une excellente Mathilde Platton, auteure de 11 buts (61% de réussite). Il y a encore trop d’écart pour les Bourguignonnes qui ont rapidement pris le bouillon (11-20, 30’). À tel point que le coach messin a pu faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à toutes ses joueuses. Manon Errard, Djazz Chambertin et Léna Grandveau en ont profité pour marquer quatre buts chacune. 

Mais la Dragonne qui a encore crevé l’écran et ça devient une habitude est Sarah Bouktit. La capitaine intérimaire est importantissime dans le collectif d’Emmanuel Mayonnade : en défense, en attaque, sur jet de sept mètres, pour aplatir une défense et créer des intervalles à ses partenaires qui s’en donnent à coeur joie. Avec 10 buts pour un seul raté, la vice-championne olympique de Paris a encore régalé. Tout comme Cléopâtre Darleux, pas loin des 50% de réussite avec 14 arrêts (41%). 

Metz Handball n’a pas atteint la barre des 40 buts en Ligue Butagaz Énergie pour la cinquième fois de la saison, mais a fait mieux que le BBH qui ne s’était imposé que de dix buts en Bourgogne (23-33). Le club du Finistère reste d’ailleurs à deux longueurs après son succès facile face à Mérignac (34-24), le mano-à-mano se poursuivant désormais à distance. Les Dragonnes entendent désormais prendre « leur revanche » sur les Norvégiennes de Storhamar, qui avaient réussi l’exploit d’obtenir le match nul à l’aller (29-29). Histoire de terminer, ce samedi aux Arènes (18h), cette phase de groupes de la Ligue des Champions avec un treizième succès en quatorze rencontres et donc invaincu…

Arnaud Demmerlé


 

Le statistiques


Gardiennes : Cléopâtre Darleux (14 parades sur 34 tirs), Camille Depuiset (1/6)

Joueuses : Sarah Bouktit (10/11), Léna Grandveau (4/6), Djazz, Chambertin (4/6), Manon Errard (4/5), Zaliata Mlamali (4/7), Anne Mette Hansen (2/2), Allison Pineau (0/0), Anne-Emmanuelle Augustine (1/2), Laura Flippes (3/4), EmmaJacques (2/4), Lucie Granier (2/4) et Petra Vamos (2/2), 

Entraîneurs : Emmanuel Mayonande et Ekaterina Andryushina

Arnaud Demmerlé