Metz Handball a clôturé une phase de Ligue des Champions historique en dominant Storhamar Handball Elite (24-20), ce samedi 22 février aux Arènes. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade a pris une brillante revanche sur le nul du match aller et donne rendez-vous à ses supporters fin avril pour les tant attendus quarts de finale. 

Le bonheur est simple comme une dernière victoire en phase de poules de la Ligue des Champions. La joie se lit sur tous les visages : des joueuses de Metz Handball, du staff autour d’Emmanuel Mayonnade en passant par le président Thierry Weizman et bien évidemment le public jaune et bleu des Arènes. Pour la troisième saison de suite, les Dragonnes terminent à la première place, mais cette fois-ci elles marquent encore plus les esprits avec 13 victoires en 14 journées et 27 points récoltés sur 28 possibles. Prodigieux. Sensationnel. Historique. Les superlatifs manquent pour décrire cette campagne européenne à marquer d’une pierre blanche. 

La gauche caviar

Du côté des joueuses de Storhamar Handball Elite, aussi, la satisfaction est de mise. Malgré la défaite, elles disputeront les barrages face à la formation danoise d’Odense d’une certaine Louise Vinter Burgaard. Avant même cet ultime match, elles avaient leur billet en poche grâce à la défaite de Gloria Bistrita un peu plus tôt dans l’après-midi face au CSM Bucarest (32-23). Pas de Trafalgar à la sauce roumaine, donc. Soulagées et sans complexe, les Norvégiennes posent d’emblée des problèmes aux Messines, sous l’impulsion de Mathilde Rivas-Toft et Kjerstin Boge Solaas. Il faut attendre un délicieux lob de Lucie Granier pour que les Dragonnes prennent réellement les devants dans cette rencontre (6-5, 10’). L’écart ne va alors cesser de grandir (12-8, 20’). Particulièrement en jambes et inspirées, Zaliata Mlamali et Anne-Mette Hansen se goinfrent avec quatre buts durant le premier quart d’heure. La formation scandinave se casse progressivement les dents sur la défense messine et sur Cléopâtre Darleux, toujours aussi précieuse dans ses buts. Olivia Löfqvist écope même d’un carton rouge pour un excès d’engagement et une faute dangereuse, au niveau de la carotide sur Zaliata Mlamali (24’). La fin de première période est marquée par le nouvel arrêt sur penalty de Zsofi Szemerey face à Mathilde Rivas-Toft (14-11, 28’). La gardienne hongroise est décidément en feu dans cet exercice depuis plusieurs semaines. 

Essentiel assuré

Metz Handball ne va pas lâcher sa vingt-septième victoire de suite toutes compétitions confondues aussi simplement. Zaliata Mlamali et Anne Mette Hansen sont déchaînées et enchaînent les buts (19-14, 35’). Monstrueuse en ce mois de février, décisive lors du choc face au BBH, l’arrière gauche danoise est une nouvelle fois dans tous les coups, aussi bien au scoring qu’à la dernière passe. Pour la contenir, Fini Kenneth Gabrielsen, le coach de Storhamar Handball Elite, décrète « une stricte » avec Tina Abdula comme garde du corps. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade n’est pas aussi flamboyante qu’à l’accoutumée et ne déroule pas lors de ce second acte, mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse (22-19, 49’). 

Le club de Thierry Weizman s’impose finalement avec quatre buts d’avance (24-20, 60’). Il est, surtout, bien la meilleure équipe d’Europe lors de cette phase de poules et a deux mois pour préparer son quart de finale contre le vainqueur du duel entre le BBH et le HC Podravka Vetega, battu d’un rien ce samedi sur le terrain de Krim Mercator Ljubljana (30-29). Avant ça, il y a la Ligue Butagaz Energie et la Coupe de France, avec des rendez-vous dès la semaine prochaine respectivement contre Chambray (mercredi 26 février à 20h) et Besançon (samedi 1er mars à 18h). Le calendrier de fou furieux se poursuit. Pour le plus grand plaisir des supporters messins. 

Arnaud Demmerle 

Statistiques : 

Gardiennes : Zsofi Szemerey (3 arrêts sur 12 tirs) et Cléopâtre Darleux (3 arrêts sur 14 tirs)

Joueuses : Nelya Goval (0/0), Allison Pineau (1/1), Anne Mette Hansen (6/7), Anne-Emmnauelle Augustine (1/2), Laura Flippes (1/2), Zaliata Mlamali (7/10), Emma Jacques (0/2), Tyra Axnér (0/1), Sarah Bouktit (3/5), Lucie Granier (2/2), Léna Grandveau (2/4), Djazz Chambertin (0/1), Petra Vamos (1/2) et Manon Errard (0/1). 

Entraîneurs : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina.