Pour son trentième match de la saison, Metz Handball entame la défense de son titre en Coupe de France. L’équipe d’Emmanuel Mayonnade affronte l’Entente sportive Besançon féminin, ce samedi 1er mars aux Complexe Saint-Symphorien (18h). Dernière étape avant la première trêve internationale de 2025.

Le contexte

Metz Handball va tenter un incroyable et inédit double-double pour la quatrième saison de suite, comme on dit en basket. Le club de Thierry Weizman a remporté le championnat et la Coupe de France en 2022, 2023, 2024 et vise donc la passe de quatre en 2025. Actuellement en tête de la Ligue Butagaz Energie, il entame son parcours dans l’autre compétition nationale dès les quarts de finale. Il n’est donc qu’à deux étapes de la grande finale qui se déroulera le 17 mai prochain, pour la deuxième année de suite à l’Arena Porte de la Chapelle. En face, l’Entente sportive Besançon féminin a d’abord dû terminer en tête de sa poule face à Strasbourg Achenheim Truchtersheim et Palente avant de se défaire d’un rien de l’OGC Nice lors d’un huitième de finale irrespirable dans le Doubs (28-27).

En championnat

Le 6 novembre dernier, déjà au Complexe Saint-Symphorien à cause du Moselle Open de tennis, Metz Handball avait donné une véritable leçon à l’Entente sportive Besançon féminin (40-24), lors de la sixième journée de Ligue féminine. Emmenées par leurs deux gardiennes Cléopâtre Darleux et Camille Depuiset, 10 arrêts chacune, les Dragonnes n’avaient laissé que des miettes aux Doubistes qui avaient encaissé un violent et fatal 11-0 à partir de la huitième minute de jeu (24-9 à la pause). Après une telle claque, l’ESBF va-t-elle tendre l’autre joue, cette fois-ci en Coupe de France ?

La Dragonne à suivre

Elle est en pleine forme et franchit encore un cap pour sa deuxième saison sous le maillot messin. Derrière Sarah Bouktit et en l’absence actuelle de Chloé Valentini, blessée, Lucie Granier est clairement le deuxième atout offensif des Dragonnes. En milieu de semaine, elle a crevé l’écran face à Chambray Touraine Handball, marquant six buts en une seule mi-temps à 100% de réussite. Face à l’ESBF, son ancien club, elle ne compte pas faire le moindre sentiment pendant 60 minutes, même si la rencontre a toujours une saveur particulière. « J’ai joué six ans là-bas, ce n’est pas rien. Il y a des gens que j’admire, que je respecte et que j’aime, aussi. Maintenant pendant toute la journée et jusqu’au coup de sifflet final, je vais me donner à 100% pour Metz Handball. Je compte faire des câlins à mes copines, seulement après », a reconnu l’ailière droite messine dans un grand sourire.

Les Bisontines à la loupe

L’ESBF reste sur une défaite en milieu de semaine face à Paris 92 (28-26) et reste au sixième rang du classement de Ligue féminine, assez loin des places qualificatives pour une Coupe d’Europe. La saison est donc assez moyenne pour l’équipe dirigée par Jérôme Delarue, l’ex-coach adjoint des Neptunes de Nantes. Celui-ci peut compter sur des valeurs sûres de la Ligue Butagaz Energie comme l’ailière droite franco-algérienne Sabrina Zazaï-Özil (11e meilleure marqueuse du championnat avec 64 buts dont 25 sur jets de 7 mètres) ou encore la géniale demi-centre Alizée Frecon Demouge, véritable âme du club. Et puis, il y a l’ex-Messine Ilona Di Rocco (14e meilleure marqueuse du championnat avec 63 buts dont 23 sur jets de 7 mètres), bien remise d’une fracture du péroné survenue l’an dernier et Suzanne Wajoka (17e meilleure marqueuse du championnat avec 59 buts), la future Dragonne qui aura forcément à cœur de briller devant un public qui la suivra certainement avec un peu plus d’intérêt qu’il y a quatre mois.

Arnaud Demmerlé

 

METZ HANDBALL – ENTENTE SPORTIVE BISONTINE FEMININE

Quart de finale Coupe de France
Samedi 1er mars 2025– 18h00
Complexe sportif Saint Symphorien

BILLETTERIE :

Avant chaque rencontre à domicile, téléchargez votre e-billet sur votre smartphone, ou imprimez-le en version papier, afin de le présenter lors du contrôle à l’entrée.

Afin de gagner du temps aux entrées : pensez à charger votre téléphone au préalable, à télécharger votre e-billet depuis votre domicile et à régler la luminosité de votre écran au maximum !


VOTRE VENUE – LES INFOS PRATIQUES.

L’OUVERTURE DES PORTES

Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 18h00. L’ouverture des portes est programmée à 16h30. Arrivez-tôt pour éviter les files d’attente et profitez des animations prévues dans la salle.

LA RESTAURATION

La vente aux buvettes dans l’enceinte est bien évidemment ouverte pour cette rencontre.  Merci de privilégier le paiement en carte bancaire.