Et une démonstration de plus des Dragonnes de Metz Handball ! Après vingt minutes pour relancer la machine, elles ont facilement pris la mesure de Stella Saint-Maur (18-44), ce mercredi 2 avril, lors de la 18e journée de Ligue Butagaz Energie. Elles confortent leur première place au classement avec deux points d’avance sur leurs rivales brestoises qu’elles retrouvent dès ce samedi 5 avril (18h) pour une place en finale de la Coupe de France.

Brest par-ci, Brest par-là. Si toutes les conversations ou presque tournent logiquement autour des quatre confrontations face à son meilleur ennemi en l’espace de 36 jours, de la demi-finale de la Coupe de France au match retour en LFH en passant par le double duel en Ligue des Champions, Metz Handball ne devait pas se tromper d’objectif, ce mercredi soir, et ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Pour conserver son leadership en championnat, la victoire était impérative en régional parisienne face à Stella Saint-Maur.

Depuiset et Szemerey régalent

Largement supérieures dans tous les secteurs de jeu, les Dragonnes n’ont pas fait dans la dentelle et ont même réussi la performance de s’imposer avec un plus gros écart (18-44) qu’au match aller aux Arènes (46-26). Et pourtant, après deux semaines sans jouer, elles ont mis vingt bonnes minutes à prendre leurs repères et à trouver la bonne carburation (8-11, 20’) avant de lâcher les chevaux en infligeant un cinglant 9-0 (6-11, 30’). C’est dire la marge qu’elles ont sur les formations du ventre mou du championnat de France !

Emmanuel Mayonnade avait laissé au repos pour l’occasion Allison Pineau, Emma Jacques et Cléopâtre Darleux. Pour suppléer cette dernière, l’entraîneur messin a fait confiance à Camille Depuiset qui lui a rendu avec une première mi-temps de très belle facture (8 arrêts) avant que Zsofi Szemerey ne prenne le relais et s’illustre à nouveau dans l’exercice du jet de 7 mètres (2 arrêts).

Axnér en feu

La deuxième mi-temps n’a été qu’un long calvaire pour Stella Saint-Maur malgré la prestation de Chloé Pugliese (4 buts). Metz Handball a déroulé avec des missiles de Tyra Axnér, meilleure buteuse de la rencontre (10 réalisations) alors que plusieurs joueuses ont fini à 100% aux tirs comme l’inévitable Sarah Bouktit (8/8), Petra Vamos ou encore Léna Grandveau (4/4).

Cette dix-huitième victoire en Ligue Butagaz Energie permet aux Dragonnes de garder leur avance sur Brest qui a gagné dans le même temps à Saint-Amand-les-Eaux (24-32). Cela devrait être une toute autre histoire samedi pour la demi-finale de la Coupe de France. Au-delà de la victoire en championnat en février dernier (23-22), le club de Thierry Weizman possède l’avantage d’avoir remporté les deux derniers duels dans le Finistère à ce stade de la compétition en 2023 et 2024. Jamais deux sans trois ?

Arnaud Demmerlé

Statistiques :

Gardiennes : Camille Depuiset (8 arrêts sur 15 tirs) et Zsofi Szemerey (6 arrêts sur 15 tirs)

Joueuses : Tyra Axnér (10/12), Sarah Bouktit (8/8), Lucie Granier (6/9), Petra Vamos (4/4), Léna Grandveau (4/4), Djazz Chambertin (3/4), Anne-Emmanuelle Augustine (2/3), Manon Errard (2/2), Zaliata Mlamali (2/2), Nadine Szöllösi-Schatzl (2/2), Anne-Mette Hansen (1/2), Laura Flippes (0/0).

Entraîneurs : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina