On prend les mêmes et on recommence. Brest Handball et Metz Handball se retrouvent pour la troisième fois de la saison, dans une troisième compétition différente. Après les deux premières victoires, en Ligue Butagaz Énergie, puis en demi-finale de la Coupe de France, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade entend bien faire respecter l’adage « jamais deux sans trois » et confirmer lors du tant attendu quart de finale aller de la Ligue des Champions, ce samedi 19 avril dans le Finistère (18h). Pression maximale !
La prolongation pour une dixième saison sur le banc d’Emmanuel Mayonnade, l’heureux événement attendu par la capitaine Chloé Valentini, mais aussi la série vertigineuse de 33 victoires consécutives toutes compétitions confondues, la première place en Ligue Butagaz Énergie ou la qualification pour la finale de la Coupe de France… Tout va bien pour Metz Handball, peut être même un peu trop. Mais ce n’est pas le genre de la maison de paoner et la méfiance reste de mise pour le club de Thierry Weizman qui ne se rend pas une deuxième fois dans le Finistère en l’espace de deux semaines avec la fleur au fusil. Il sait très bien que son meilleur ennemi brestois n’a pas abdiqué et que les compteurs sont quasiment remis à zéro pour ce troisième duel, dans une troisième compétition différente. « Ce n’est effectivement pas le même enjeu », a reconnu l’entraîneur messin en conférence de presse.
Acte III
Après leur victoire aux Arènes en Ligue Butagaz Énergie en février (23-22), grâce à un coup de génie d’Anne Mette Hansen, les Dragonnes ont pourtant clairement pris un ascendant psychologique en s’imposant à Brest lors d’une demi-finale de Coupe de France à sens unique ou presque (31-35), il y a deux semaines. « On a envie que le rapport de force s’équilibre », a admis Raphaëlle Tervel, la coach du BBH avant d’ajouter. « On va essayer de s’appuyer sur ce qui a bien marché à l’aller en championnat, à savoir la défense, et en Coupe de France, à savoir l’attaque. » Les Rebelles, toujours privées de l’Allemande Annika Lott, blessée à la cheville, ont des arguments à faire-valeur entre l’ex-Messine Méline Nocandy, revancharde après son non-match en Coupe de France, la star Anna Vyakhyreva, étincelante le 5 avril dernier ou encore les jeunes Françaises Juliette Faure et Clarisse Mairot. « Je pense que cela va être de nouveau une confrontation qui va être très âpre avec beaucoup d’engagement et d’intensité. Cela va se rendre coup pour coup, cela ne se fera pas de cadeaux », prédit Allison Pineau qui rêve de rejouer le prochain Final Four à Budapest avant de prendre sa retraite cet été. « Ce sont des matchs que j’ai hâte de jouer, peu importe l’adversaire. Cette confrontation va être difficile, il va falloir aller la chercher. Mon objectif personnel c’est déjà de passer ce quart et après on verra ce qu’il se passe mais j’ai envie de retourner au Final Four. Je n’ai pas l’intention de rater le coche. ».
Bataille tactique
Il est en tout cas peu probable que l’affaire soit pliée après ce match aller et avant le retour aux Arènes, programmé le 27 avril prochain (14h). On peut s’attendre à une belle bataille tactique entre deux formations qui se respectent et se connaissent sur le bout des doigts. « Sur un match de Coupe de France, tout est tentable. Que tu perdes de 10, de 1 but ou que tu arrives à revenir ce n’est pas la même chose. Sur un match aller de Ligue des Champions, je n’imagine pas l’une des deux équipes, sauf énorme catastrophe, s’aventurer dans autant de problématiques considérant que ces choses-là peuvent se jouer sur le match retour. Quand tu te découvres autant, tu as la perspective de revenir au score mais aussi celle d’agrandir un écart qui pourrait faire mal à la tête d’une des deux équipes sur le match retour dans la préparation », estime Emmanuel Mayonnade qui entend envoyer son club une quatrième fois au MVM Dôme, la première fois deux années de suite. « Quand vous avez vécu une fois un Final Four à Budapest, je peux vous dire que vous mettez tout en œuvre pour y retourner », assure également de son côté Raphaëlle Tervel.
Si le billet ne sera donc pas composté pour la capitale hongroise, ce samedi aux alentours de 19h30, Metz Handball n’entend pas rester à quai et prendre déjà une première option. Allez les Dragonnes !
Arnaud Demmerlé
LA CONFÉRENCE DE PRESSE
BREST BRETAGNE HANDBALL – METZ HANDBALL
Quart de finale aller – Ligue des Champions
Samedi 19 avril 2025– 18h00
Brest Arena
LES ARBITRES & OFFICIELS
Ce match sera dirigé par les arbitres kosovars Xhema et Jahja, ils seront accompagnés par les délégués bosnien Vojic et autrichien Reisinger.
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- En direct sur Eurosport 1 dès 17H50.
- Livescore sur le site officiel de l’EHF.