Émoussé par leur quart de finale retour de Ligue des Champions, remporté trois jours auparavant contre Brest Handball (33-32) et handicapé par plusieurs absences, Metz Handball a mis 35 minutes, ce mercredi 30 avril, pour prendre la mesure d’une vaillante formation de Mérignac Handball et décrocher une dix-neuvième victoires en Ligue Butagaz Énergie (32-21). Les Dragonnes assurent l’essentiel, conservent leur invincibilité et restent en tête du championnat. 

Le match d’après. Trois jours après sa sublime qualification pour l’ EHF FINAL 4 de la Ligue des Champions au détriment de Brest, encore sur toutes les lèvres et dans toutes les conversations, Metz Handball retrouvait son pain quotidien du championnat, avec la réception de Mérignac Handball. Une rencontre à ne pas négliger dans la course à un nouveau titre de champion de France. Sans Cléopâtre Darleux, Laura Flippes, Djazz Chambertin et Lucie Granier, tracassées par quelques bobos pour les trois premières et laissées au repos, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade n’a pas flanché et a enregistré sa dix-neuvième victoire en dix-neuf journées de Ligue Butagaz Énergie, mais ce ne fut pas la promenade de santé annoncée face à des Foudroyantes qui jouent leur peau en LFH et ont crânement joué leur chance.

Le Borgne et Mérignac font déjouer les Messines

Devant une belle assistance malgré l’enchaînement des matchs et la météo printanière, Metz Handball a d’abord les jambes un peu lourdes. L’équipe, alignée au coup d’envoi (Szemerey, Mlamali, Axnér, Bouktit, Grandveau, Jacques et Errard), est à la peine sur les attaques placées et s’en remet à sa capitaine Sarah Bouktit, impeccable dans l’exercice du jet de 7 mètres (3/3 en 11 minutes). Heureusement, Zsofi Szemerey (7 arrêts en première mi-temps), titularisée dans les buts, répond, du tac-au-tac à Léna Le Borgne (8 arrêts en première mi-temps), son homologue de Mérignac particulièrement en verve. Mécontent de la prestation de ses joueuses, Emmanuel Mayonnade pose alors un temps-mort après 14 minutes de jeu (6-6) et tape du poing sur la table. Sans véritablement changement. 

Pas plus que les entrées en jeu conjuguées de Petra Vamos et Anne Mette Hansen qui n’apportent pas la sérénité et la fluidité dans le jeu attendues. Metz Handball ne montre pas son visage habituel et comme un symbole Sarah Bouktit trouve la barre transversale sur penalty alors que Louane Texier ne tremble pas dans le même exercice (8-9, 22’). Phellys Kibuey donne même deux buts d’avance aux Foudroyantes sur un missile à plus de 9 mètres (8-10, 24’), obligeant Emmanuel Mayonnade à poser un nouveau temps mort. (25’). La pivot Sabrina Abdelahi, passée par Yutz et Metz, se rappelle, elle, au bon souvenir de la Moselle avec deux buts et une belle abnégation de tous les instants (9-11, 26’). Les Dragonnes retrouvent enfin leurs enchaînements et leur jeu rapide sous l’impulsion de Petra Vamos pour recoller au score à la mi-temps, (12-12, 30’). 

Szemerey et Hansen sortent le grand jeu

Le deuxième acte repart sur des bases identiques à la première. Les Messines manquent de réalisme et multiplient les échecs face à Kieran Bekrou Brega (Allison Pineau, Sarah Bouktit, Petra Vamos et Manon Errard). Mais ce n’est qu’un trompe-l’oeil. Mérignac plie et va finir par rompre à partir de la 35e minute de jeu. Léna Grandveau et Petra Vamos donnent enfin l’avantage à la formation d’Emmanuel Mayonnade (15-13, 36’) alors que les Foudroyantes enchaînent les pertes de balle et n’arrivent plus à coller aux basques des Dragonnes qui lâchent les chevaux. Nadine Szöllösi-Schatzl s’illustre sur son aile gauche (19-15, 40’) et le score se creuse inéluctablement sous la houlette d’Anne-Mette Hansen (24-16, 48’), irrésistible et sur la lancée de sa prestation contre Brest. L’arrière gauche danoise finit encore meilleure buteuse de son équipe (7).

Et que dire de la prestation de Zsofi Szemerey, intraitable jusqu’à sa sortie à dix minutes de la fin ! La gardienne hongroise a littéralement écoeuré les joueuses de Mérignac (4 buts encaissés en 20 minutes en deuxième période et 12 arrêts au total à 44%) qui terminent finalement avec un débourre de 11 buts 32-21, 60’). Cerise sur le gâteau, Yvana Atangana s’est offerte son premier but avec l’équipe fanion (32-19, 58’). 

Brest Handball ayant gagné dans le même temps face à Stella Saint-Maur, Metz Handball conserve sa victoire d’avance avant son déplacement de samedi 3 mai dans le Doubs pour y affronter Besançon (19h). Pour un troisième match en l’espace de six jours. Et avec des batteries rechargées ? 

Arnaud Demmerlé

LES REACTIONS D’APRES MATCH

Statistiques :

Gardiennes : Camille Depuiset (0 arrêt sur 5 tirs) et Zsofi Szemerey (12 arrêts sur 27 tirs) 

Joueuses : Sarah Bouktit (4/8), Allison Pineau (0/1), Anne Mette Hansen (7/9), Tyra Axnér (0/2),  Yvana Atangana (1/2), Anne-Emmanuelle Augustine (0/0), Zaliata Mlamali (0/1), Emma Jacques (5/9), Léna Grandveau (4/7), Petra Vamos (4/7), Nadine Szöllösi-Schatzl (3/3), Manon Errard (4/8).

Staff : Emmanuel Mayonnade et Ekaterina Andryushina