Troisième match en six jours pour Metz Handball ! Après son succès à réaction face à Mérignac (32-21), mercredi 30 avril, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade enchaîne avec un déplacement chez son vieux rival bisontin, ce samedi 3 mai à 19h, lors de la 20e journée de Ligue Butagaz Energie. L’occasion pour le coach messin de peaufiner certains réglages, notamment au poste d’arrière droite en l’absence de Laura Flippes, dans l’attente d’un double heureux événement.
Une surprise qui n’en est pas vraiment une. La saison post-olympique est souvent propice à une sorte de baby-boom des athlètes. L’escrimeuse Manon Apithy-Brunet, médaillée d’or au Grand Palais de Paris l’été dernier, en est, par exemple, à six mois et demi de grossesse. À Metz Handball, aussi, la tendance est à pouponner entre deux JO. Après la capitaine Chloé Valentini, c’est Laura Flippes qui a annoncé au vestiaire, peu après la victoire face à Mérignac, qu’elle attendait prochainement un double heureux événement. L’arrière droite internationale française ne jouera plus de la saison et ne reviendra pas sur un terrain avant le printemps 2026.
Emma Jacques et Léna Grandveau vont prendre du galon
Une question, purement sportive, vient immédiatement en tête alors que Metz Handball doit encore disputer neuf rencontres (six en LFH, deux en Ligue des Champions et une en Coupe de France) : comment Emmanuel Mayonnade va-t-il remplacer l’Alsacienne, titulaire indiscutable à son poste et si importante des deux côtés du terrain grâce à son talent, son abnégation et son vécu ? Auteure de cinq buts face aux Foudroyantes, Emma Jacques paraît la plus à même de prendre le relais de la numéro 20 messine. Mais Léna Grandveau est également une alternative crédible. La demi-centre de formation qui monte indiscutablement en puissance depuis plusieurs semaines évolue à ce poste en équipe de France. Et puis, Djazz Chambertin et Tyra Axnér peuvent également dépanner au cas où. On devrait en tout cas en savoir plus lors de ce déplacement à Besançon qui ne manque pas d’intérêt.
Troisième acte face à l’ESBF
Branchées sur courant alternatif face à Mérignac après leur joute face à Brest, les Dragonnes auront à cœur de rendre une copie propre pour leur troisième opposition face à l’ESBF de la saison et de décrocher le 20/20 en championnat. Au match aller, aux Arènes, elles n’avaient laissé que des miettes aux Doubistes (40-24) avec sept réalisations de Sarah Bouktit et cinq de Lucie Granier. Bis repetita dans de moins grandes largeurs en quart de finale de la Coupe de France au Complexe Saint-Symphorien (31-24).
Il ne fait nul doute que les Bisontines chercheront cette fois-ci à montrer un autre visage à domicile et à titiller le plus longtemps possible les partenaires de Petra Vamos. Elles pourront compter sur l’ancienne Messine Ilona Di Roco et sur la future Dragonne Suzanne Wajoka. Sans doublier les valeurs sûres Alizée Frecon-Demouge, Sabrina Zazaï ou encore Pauline Robert. Avec ce troisième match en six jours, le club de Thierry Weizman n’aura peut-être pas l’avantage de la fraîcheur, mais a largement les moyens de glaner sa trente-septième victoire d’affilée toutes compétitions confondues. Sans Laura Flippes. Afin d’éviter une mauvaise surprise dans sa quête d’un vingt-septième titre de champion de France.
Arnaud Demmerlé
BESANCON – METZ HANDBALL
20ème journée de la Ligue Butagaz Energie
Samedi 3 mai 2025 – 19h00
Palais des sports Ghani Yalouz
L’ADVERSAIRE EN BREF !
- Entraîneur : Jérôme Delarue
- Meilleure joueuse : Sabrina Zazaï-Ozil avec 89 buts sur 124 tirs (71%)
- Classement 2024-25 : 6ème avec 40 points : 10 victoires, 1 nul et 8 défaites.
LES ARBITRES & OFFICIELS
Cette rencontre sera dirigée par les arbitres Duee Laurent et Leclercq, elles seront accompagnés par le délégué Garcia.
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
- Livescore sur le site officiel de la LFH.
LES MATCHS DE LA 17EME JOURNÉE :
- 24/04 | 19h30 | Dijon – Sambre : 35-26
- 25/04 | 20h | Chambray – Paris : 26-24
- 25/04 | 20h | Plan de Cuques – Nice : 35-27
- 26/04 | 20h | Mérignac – St Amand : 28-28
- 27/04 | 15h | Stella – Strasbourg : 25-18
- 03/05 | 19h | Besançon – Metz
- 03/05 | 20h | Toulon – Brest (sur handballtv.fr)